Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2_ La nature et l’origine de la Bible

4 avril 2020

Lecture de la semaine :
2 Pie. 1:19-21; 2 Tim. 3:16, 17; Deut.18:18; Exod. 17:14; Jean 1:14; Heb. 11:3, 6.

Verset à mémoriser :
« C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez » (1 Thess 2:13 NEG).

La façon dont nous voyons et comprenons l’origine et la nature de l’Écriture influence considérablement le rôle que joue la Bible dans nos vies et dans l’église en général. La façon dont nous interprétons la Bible est significativement façonnée et influencée par notre compréhension du processus de révélation et d’inspiration. Si nous voulons comprendre correctement l’Écriture, nous devons d’abord permettre à la Bible de déterminer les paramètres de base de la façon dont elle doit être traitée.

Nous ne pouvons pas étudier les mathématiques avec les méthodes empiriques employées en biologie ou en sociologie. Nous ne pouvons pas étudier la physique avec les mêmes outils utilisés pour étudier l’histoire. De la même manière, les vérités spirituelles de la Bible ne seront pas connues et comprises correctement par des méthodes athées qui abordent la Bible comme si Dieu n’existait pas. Au contraire, notre interprétation de l’Écriture doit prendre au sérieux la dimension divino-humaine de la parole de Dieu. Par conséquent, ce qui est nécessaire pour une interprétation correcte de l’Écriture, c’est que nous abordons la Bible dans la foi plutôt que dans le scepticisme méthodologique ou le doute.

Cette semaine, nous examinerons certains aspects fondamentaux de l’origine et de la nature de la Bible qui devraient avoir un impact sur notre interprétation et notre compréhension de celle-ci.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*