La tradition
La tradition elle-même n’est pas mauvaise. Elle donne aux actes récurrents
de notre vie quotidienne une certaine routine et une certaine structure.
Elle peut nous aider à rester en contact avec nos racines. Il n’est donc pas
surprenant que la tradition joue aussi un rôle important dans la religion.
Mais il y a aussi des dangers liés à la tradition.
Qu’est-ce que Marc 7:1-13 nous enseigne sur la façon dont Jésus a réagi à
certaines traditions humaines en Son temps?
La tradition à laquelle Jésus fit face était soigneusement transmise dans la communauté juive, du maitre à l’élève. À l’époque de Jésus, elle avait pris place aux côtés de l’Écriture. La tradition, cependant, a tendance à croitre sur de longues périodes de temps, accumulant ainsi de plus en plus de détails et d’aspects qui ne faisaient pas à l’origine partie de la Parole et du plan de Dieu.
Ces traditions humaines, même si elles sont valorisées par des « anciens » respectés (voir Marc 7:3, 5), c’est-à-dire par les chefs religieux de la communauté juive, ne sont pas égales aux commandements de Dieu (voir Marc 7:8, 9). C’étaient des traditions humaines, et en fin de compte, elles étaient arrivées à un point où elles « annulaient la parole de Dieu » (Marc 7:13).
Lisez 1 Corinthiens 11:2 et 2 Thessaloniciens 3:6. Comment faire la distinction entre la Parole de Dieu et la tradition humaine? Pourquoi est-il si
important que nous fassions cette distinction?
La Parole vivante de Dieu initie en nous une attitude respectueuse et fidèle à son égard. Cette fidélité génère une certaine tradition. Notre fidélité, cependant, doit toujours être loyale au Dieu vivant, qui a révélé Sa volonté dans la Parole écrite de Dieu. Ainsi, la Bible tient un rôle unique qui dépasse toutes les traditions humaines. La Bible est plus élevée et au-dessus de toutes les traditions, même les plus utiles. Les traditions qui naissent de notre expérience avec Dieu et de Sa Parole doivent constamment être mises à l’épreuve des Saintes Écritures.
Quelles sont les choses que nous faisons en tant qu’église qui pourraient être mises sous l’étiquette « tradition »? Pourquoi est-il toujours important de les distinguer de l’enseignement biblique? Apportez votre réponse en classe le sabbat?