Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

E.D.S. – Mardi 21 avril

21 avril 2020

La culture

Nous appartenons tous à une ou des cultures particulières. Et nous sommes également tous influences et façonnés par la culture. Nul n’y échappe. Pensez à la proportion de l’Ancien Testament qui traite de récits d’Israël corrompu par les cultures environnantes. Qu’est-ce qui nous fait croire qu’aujourd’hui, nous sommes différents, ou mieux qu’eux?

La Parole de Dieu est également donnée dans une culture spécifique, bien qu’elle ne se limite pas à cette seule culture. Tandis que les facteurs culturels influencent inévitablement notre compréhension de la Bible, nous ne devons pas perdre de vue le fait que la Bible transcende aussi les catégories culturellement établies de l’origine ethnique ou du statut social. C’est l’une des raisons qui font que la Bible surpasse toute culture humaine, et est même capable de transformer et de corriger les éléments pécheurs que nous trouvons dans chaque culture.

Lisez 1 Jean 2.15-17. Que veut dire Jean quand il déclare que nous ne devons pas aimer les choses du monde ? Comment vivre dans le monde sans pour autant avoir un état d’esprit mondain?

La culture, comme toute autre facette de la création de Dieu, est affectée par le péché. Par conséquent, elle est également passible du jugement de Dieu. C’est vrai, certains aspects de notre culture peuvent s’aligner comme il faut sur notre foi, mais nous devons toujours être prudents et faire la différence entre les deux. Idéalement, la foi biblique devrait mettre au défi, si besoin, la culture existante et créer une contreculture qui soit fidèle à la Parole de Dieu. À moins d’être ancré dans quelque chose de supérieur à nous, nous risquons de céder bientôt aux pressions qui nous entourent.

Ellen G. White donne l’éclairage suivant:  » Les disciples du Christ doivent être séparés du monde par les principes et les intérêts, mais ils ne doivent pas vivre isolés. Le Sauveur se mêlait constamment aux hommes, non pour les encourager dans ce qui n’était pas en harmonie avec la volonté divine, mais pour les élever et les rendre dignes  » – Ellen G. White, Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, Doral, Floride, éditions IADPA, 2006, Dammarie-les-Lys, éditions Vie et Sante, 2006, chap. 9, p. 259.

Quels aspects de votre culture sont en totale opposition à la foi biblique? Et surtout, comment rester fermes face à ces aspects qui tentent de corrompre notre foi?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*