La Bible
Le Saint-Esprit, qui a révélé et inspiré le contenu de la Bible à des êtres humains, ne nous conduira jamais dans la direction opposée à la Parole de Dieu, ou loin de la Parole de Dieu. Pour les adventistes du septième jour, la Bible a plus d’autorité que les traditions humaines, l’expérience, la raison, ou la culture. Seule la Bible est la norme suivant laquelle tout le reste doit être mis à l’épreuve.
Lisez Jean 5.46, 47; et Jean 7.38. Pour Jésus-Christ, la Bible est la source suprême pour comprendre les questions spirituelles. Comment la Bible confirme-t-elle que Jésus est le véritable Messie?
D’aucuns affirment avoir reçu des révélations et des instructions particulières de la part du Saint-Esprit, mais ces dernières sont contraires au message de la Bible. Pour eux, le Saint-Esprit a acquis une plus grande autorité que la Parole de Dieu, Quiconque annule la Parole écrite et inspirée de Dieu et esquive son message clair, se place sur un terrain dangereux, et ne suit pas la direction de l’Esprit de Dieu. La Bible est note seule sauvegarde spirituelle. Elle seule est une norme fiable pour toutes les questions de foi et de pratique.
» Par les Écritures, le Saint-Esprit parle à l’intelligence et grave la vérité dans le cœur. Il expose ainsi l’erreur et l’expulse de l’âme. C’est par l’Esprit de vérité, agissant à travers la Parole de Dieu, que le Christ conquiert son peuple élu » – Ellen G. White, Jésus-Christ, Doral, Floride, éditions IADPA, 2018, chap. 73, p. 612.
Le Saint-Esprit ne doit jamais être compris comme se substituant à la Parole de Dieu. Il agit au contraire en harmonie avec la Bible et à travers elle, pour nous attirer à Christ, faisant ainsi de la Bible la seule et unique norme pour une spiritualité biblique authentique. La Bible donne la saine doctrine (voir 1 Tm 4.6), et en tant que Parole de Dieu, elle est digne de notre confiance et de notre acceptation sans réserve. Ce n’est pas notre rôle de juger l’Écriture. C’est plutôt la Parole de Dieu qui a le droit et l’autorité pour nous juger, nous, ainsi que notre raisonnement. Après tout, c’est la Parole écrite de Dieu en personne.
Pourquoi la Bible est-elle un guide plus sûr que les impressions subjectives? Quelles sont les conséquences quand nous n’acceptons pas la Bible comme le standard suivant lequel mettre à l’épreuve tous les enseignements et même notre expérience spirituelle? Si une révélation privée constituait le dernier mot en matière de questions spirituelles, pourquoi cela ne mènerait-il à rien d’autre qu’au chaos et à l’erreur?