Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Deuteronome 29

15 octobre 2012

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/05_deuteronome/deu_29.mp3]

1 Voici les paroles de l’alliance que l’Eternel commanda à Moïse de traiter avec les fils d’Israël dans le pays de Moab, outre l’alliance qu’il avait traitée avec eux en Horeb.

2 Et Moïse convoqua tout Israël et leur dit : Vous avez vu tout ce que l’Eternel a fait sous vos yeux dans le pays d’Egypte à Pharaon, à tous ses serviteurs et à tout son pays,

3 les grandes épreuves que tes yeux ont vues, ces signes et ces grands prodiges.

4 Mais jusqu’à ce jour l’Eternel ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, ni des oreilles pour entendre.

5 Je vous ai conduits pendant quarante ans dans le désert : vos vêtements ne se sont point usés sur vous, ta chaussure ne s’est point usée à ton pied ;

6 vous n’avez point mangé de pain, et vous n’avez bu ni vin ni cervoise, afin que vous sachiez que moi, l’Eternel, je suis votre Dieu.

7 Et vous êtes ainsi arrivés jusqu’en ce lieu. Et Sihon, roi de Hesbon, et Og, roi de Basan, sont sortis à notre rencontre pour nous combattre, et nous les avons battus.

8 Nous avons pris leur territoire, et nous l’avons donné en propriété aux Rubénites, aux Gadites et à la moitié de la tribu de Manassé.

9 Gardez donc les paroles de cette alliance et mettez-les en pratique, afin de réussir, dans tout ce que vous ferez.

10 Vous vous présentez aujourd’hui devant l’Eternel votre Dieu, vous tous, vos chefs de tribus, vos Anciens, vos officiers, tous les hommes d’Israël,

11 vos enfants, vos femmes et l’étranger qui est dans ton camp, depuis ton coupeur de bois jusqu’à ton puiseur d’eau,

12 afin d’entrer dans l’alliance de l’Eternel ton Dieu, sous la foi de son serment, alliance que l’Eternel ton Dieu traite avec toi aujourd’hui,

13 afin qu’il fasse aujourd’hui de toi son peuple et qu’il soit ton Dieu, comme il te l’a dit et comme il l’a juré à tes pères, Abrabaam, Isaac et Jacob.

14 Et ce n’est pas avec vous seuls que je traite cette alliance, sous la foi de ce serment.

15 C’est avec quiconque se tient ici aujourd’hui avec nous en présence de l’Eternel notre Dieu, et avec ceux qui ne sont pas ici avec nous aujourd’hui.

16 Vous savez comment nous avons habité au pays d’Egypte et comment nous avons passé au milieu des nations parmi lesquelles vous avez passé ;

17 et vous avez vu leurs abominations et leurs idoles immondes, bois et pierre, argent et or, qui sont chez elles.

18 Ayez peur qu’il n’y ait parmi vous homme ou femme, ou famille, ou tribu, dont le cœur se détourne aujourd’hui de l’Eternel notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations ; qu’il n’y ait chez vous une racine produisant enivrement et amertume ;

19 qu’il n’arrive qu’en entendant les paroles de ce serment quelqu’un ne se flatte en son cœur en disant : J’aurai la paix quand même je marcherais dans l’obstination de mon cœur…de sorte que celui qui est assouvi entraîne celui qui a soif.

20 L’Eternel ne consentira pas à lui pardonner, car alors la colère de l’Eternel et sa jalousie s’enflammeront contre cet homme ; et toute l’imprécation écrite dans ce livre reposera sur lui, et l’Eternel effacera son nom de dessous les cieux.

21 Et l’Eternel le séparera, pour le livrer au malheur, d’entre toutes les tribus d’Israël, selon toutes les malédictions de l’alliance écrite dans ce livre de la loi.

22 Et quand la génération à venir, vos fils qui viendront après vous, et l’étranger qui arrivera d’une terre lointaine, verront les fléaux et calamités dont l’Eternel aura frappé ce pays-là,

23 terre de soufre et de sel, toute brûlée, sans semence ni produit, ni aucune herbe qui y croisse, comme le bouleversement de Sodome et de Gomorrhe, d’Adma et de Tséboïm, que l’Eternel bouleversa dans sa colère et dans sa fureur,

24 et que tous ces peuples diront : Pourquoi l’Eternel a-t-il ainsi traité ce pays ? Pourquoi l’ardeur de cette grande colère ?

25 On répondra : C’est parce qu’ils ont abandonné l’alliance de l’Eternel, le Dieu de leurs pères, qu’il avait traitée avec eux lorsqu’il les fit sortir du pays d’Egypte :

26 et ils s’en sont allés et ils ont servi d’autres dieux et se sont prosternés devant eux, des dieux qu’ils ne connaissaient pas et qui ne leur avaient pas été donnés en partage.

27 Et la colère de l’Eternel s’est enflammée contre ce pays pour faire venir sur lui toutes les malédictions écrites dans ce livre.

28 Et l’Eternel les a arrachés de dessus leur sol avec colère, avec fureur et avec une grande indignation, et il les a jetés sur une autre terre, comme on le voit aujourd’hui…

29 Les choses cachées sont pour l’Eternel notre Dieu, et les choses révélées sont pour nous et pour nos enfants à jamais, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.

COMMENTAIRE

La majorité des personnes qui avaient fait l’alliance originelle au Sinaï était morte dans le désert. La génération de l’incrédulité était décédée, maintenant, c’était l’occasion pour la génération de la foi d’émerger. Alors, Moïse renouvela fondamentalement l’alliance avec le nouveau groupe de personnes.

Israël vit de grands prodiges des mains de Dieu, depuis sa venue d’Égypte. Les plus âgés étaient les enfants d’alors, et ils ont vu les plaies ; ils ont vu la mort des premiers-nés ; ils ont vu la mer Rouge se séparer, et ils virent les armées d’Égypte détruites. Et ils ont tous vu les victoires remportées par la prière dans le désert ; ils ont mangé la manne ; ils ont bu de l’eau fournie miraculeusement, et ils ont vu miracle après miracle.

Dieu n’ignorera jamais notre choix de se laisser conduire sur des voies perverties. Les miracles, en eux-mêmes, ne pourraient accomplir quoi que ce soit dans le cœur d’Israël. Si Dieu n’a pas envoyé Son Esprit pour changer leur cœur, et s’ils ne se sont pas abandonnés, alors les plus grands prodiges imaginables ne feraient aucune différence.

Certaines personnes pensent aujourd’hui que la plus grande aide pour l’évangélisation serait de voir plus d’événements miraculeux. Après tout, qui pourrait ne pas croire face à de telles manifestations de la puissance spirituelle ? Mais voir de grands prodiges ne sert à rien hormis un travail surnaturel de Dieu dans le cœur de quelqu’un et en parallèle la volonté d’être instruit.

John Ash
Union de Mission Chinoise
Hong Kong

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*