Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Deutéronome 30

16 octobre 2012

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/05_deuteronome/deu_30.mp3]

1 Or quand toutes ces choses, que je mets devant toi, seront venues sur toi, la bénédiction et la malédiction, et que tu les auras prises de nouveau à cœur, au milieu de toutes les nations parmi lesquelles l’Eternel ton Dieu t’aura chassé,

2 si tu reviens jusqu’à l’Eternel ton Dieu et que tu obéisses à sa voix de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd’hui,

3 l’Eternel ton Dieu fera revenir tes captifs et prendra pitié de toi, et il te rassemblera de nouveau d’entre tous les peuples parmi lesquels l’Eternel ton Dieu t’aura dispersé.

4 Quand tes exilés seraient à l’extrémité des cieux, même de là l’Eternel ton Dieu te rassemblera, et de là il te prendra.

5 Et l’Eternel ton Dieu te ramènera, au pays qu’auront possédé tes pères, et tu le posséderas, et il te rendra plus prospère et plus nombreux que tes pères.

6 Et l’Eternel ton Dieu circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité pour que tu aimes l’Eternel ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.

7 Et l’Eternel ton Dieu fera tomber toutes ces malédictions sur tes ennemis et sur tes adversaires qui t’auront poursuivi.

8 Et toi, tu reviendras à obéir à la voix de l’Eternel et à mettre en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui,

9 et l’Eternel ton Dieu te fera surabonder en te faisant du bien dans toute l’œuvre de tes mains, dans le fruit de tes entrailles, dans le fruit de ton bétail et dans le fruit de ton sol ; car l’Eternel se réjouira de nouveau en toi pour te faire du bien, comme il s’est réjoui en tes pères ;

10 parce que tu obéiras à la voix de l’Eternel ton Dieu, en gardant ses commandements et ses préceptes écrits dans le livre de cette loi ; parce que tu seras revenu à l’Eternel ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme !

11 Car ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est pas quelque chose de trop élevé pour toi, ni de trop éloigné.

12 Il n’est pas dans les cieux, pour que l’on dise : Qui montera pour nous aux cieux et l’ira prendre pour nous le faire entendre, afin que nous l’accomplissions ?

13 Et il n’est pas au-delà de la mer, pour que l’on dise : Qui ira pour nous de l’autre côté de la mer et l’ira prendre pour nous le faire entendre, afin que nous l’accomplissions ?

14 Car la parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, pour que tu l’accomplisses.

15 Regarde, j’ai mis aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.

16 Ce que je te commande aujourd’hui : aimer l’Eternel ton Dieu, marcher dans ses voies, et garder ses commandements, ses statuts et ses ordonnances, c’est [en faisant cela] que tu vivras, que tu multiplieras, et que l’Eternel ton Dieu te bénira dans le pays où tu vas entrer pour en prendre possession.

17 Mais si ton cœur se détourne et que tu n’obéisses pas et que tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,

18 je vous déclare aujourd’hui que certainement vous périrez ; vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où tu vas entrer en passant le Jourdain, pour en prendre possession.

19 Je prends aujourd’hui à témoins contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,

20 en aimant l’Eternel ton Dieu, en obéissant à sa voix et en t’attachant à lui ; car c’est de là que dépend ta vie et la prolongation de tes jours, pour que tu habites sur le sol que l’Eternel a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner.

COMMENTAIRE

Moïse arrive maintenant à sa conclusion. C’est la fin de son troisième et dernier discours. À plusieurs reprises, il résume ses conseils et les commandements de Dieu en disant : « Je te prescris aujourd’hui d’aimer le Seigneur, ton Dieu, » et il répète : « pour aimer le Seigneur ton Dieu. » L’amour est reconnu comme le plus grand commandement. Le Lévitique et même une grande partie du Deutéronome dans une moindre mesure, traitent tous les deux de ce qui pourrait sembler être de petites règlementations sur l’adoration. Mais toutes les règles sont construites d’une certaine façon sur l’amour.

Le système de l’Ancien Testament a toujours été un système spirituel, et l’amour de Dieu y est placé au cœur même de la religion. Malheureusement, les gens se sont concentrés sur le « système » et non pas sur le Dieu vers lequel le système orientait. Lorsque Paul a proclamé que « l’amour est l’accomplissement de la loi », il ne faisait que répéter l’enseignement de ce chapitre. Au centre même, l’amour s’exprime quand vous et moi « marchons dans Ses voies » et « obéissons à Sa voix. » L’obéissance aux directives de Dieu pour vivre est le résultat et le test du véritable amour.

Enfin, la possession de la loi de Dieu est une bénédiction, parce que c’est une voix d’autorité qui met fin à une recherche lasse de l’humanité d’un certain guide fiable pour une vie ordonnée. Nous avons besoin ni d’essayer de monter jusqu’au ciel, ni de parcourir le vaste monde et de traverser l’océan pour trouver une garantie et un éclaircissement suffisants pour nos besoins. Beaucoup font une erreur quand ils considèrent les commandements de Dieu comme un fardeau, ce sont des repères miséricordieux.

John Ash
Union de Mission Chinoise
Hong Kong

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*