Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

E.D.S. – Lundi 04 mai

4 mai 2020

L’unité de l’écriture

La Bible elle-même affirme que toute Écriture est inspirée de Dieu (2 Tm 3.16) et qu’aucun message de prophète, dans l’Écriture, ne relève d’une interprétation particulière et que c’est portés par l’Esprit saint que des humains ont parlé de la part de Dieu (2 P 1.20, 21). Avec Dieu comme auteur suprême de la Bible, nous pouvons partir du principe que les différentes parties de l’Écriture concernant ses enseignements clé forment une unité fondamentale et sont en harmonie.

Lisez Tite 1.9 et 2 Timothée 1.13. Pourquoi l’unité de la Bible est-elle importante pour notre foi?

Ce n’est que sur la base de son unité interne, une unité qui provient de son inspiration divine, que l’Écriture peut fonctionner comme son propre interprète. Si l’Écriture n’avait pas d’unité dans ses enseignements, nous ne pourrions parvenir à l’harmonie dans les doctrines dans aucun domaine. Sans l’unité de la Bible, l’église n’aurait aucun moyen de distinguer la vérité de l’erreur ou de rejeter l’hérésie. Il n’y aurait aucun fondement à appliquer des mesures disciplinaires ou à corriger les écarts par rapport à la vérité de Dieu. L’écriture perdrait son pouvoir de libération et de conviction.

Jésus et les auteurs bibliques, cependant, présupposent l’unité de l’Écriture, qui est basée sur son origine divine. Nous le voyons dans leur habitude de citer plusieurs livres de l’Ancien Testament comme étant de poids égal et harmonieux (Rm 3.10-18; ici, Paul emploie des citations d’Ecclésiaste [7.20], des Psaumes [14.2, 3; 5.9; 10.7] et d’Esaïe [59.7, 8]).

Les auteurs de la Bible considéraient l’Écriture comme un tout inséparable et cohérent dans lequel les principaux thèmes sont développés plus avant. Il n’y a pas de discorde entre l’ancien et le Nouveau Testament. Le Nouveau Testament ne contient pas un nouvel évangile ou une nouvelle religion. L’Ancien Testament se dévoile dans le Nouveau Testament, et le Nouveau Testament bâtit sur l’Ancien Testament.

À ce titre, les deux Testaments ont une relation réciproque dans laquelle ils s’éclairent mutuellement.
L’unité de l’Écriture implique également que toute l’Écriture (sola Scriptura) doit être prise en considération quand nous étudions un sujet biblique, plutôt que de bâtir notre enseignement uniquement sur des déclarations isolées.

Que devons-nous faire quand nous tombons sur des textes ou des idées qui semblent contradictoires dans la Bible? Comment faire pour les résoudre?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*