La propreté
Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Hébreux 10:22
Une propreté méticuleuse est essentielle à la santé du corps et de l’esprit. La peau élimine constamment les impuretés de l’organisme, les millions de pores sont facilement obstrués s’ils ne sont pas tenus en état de propreté parfaite par de fréquents lavages; les impuretés qui devraient être éliminées par ce moyen vont surcharger d’autres organes excréteurs. […] Pris convenablement, un bain aguerrit contre le froid en accélérant la circulation du sang qu’il amène à la surface de la peau, et fortifie l’esprit et le corps. Les muscles deviennent plus souples: l’intelligence, plus lucide. Le bain exerce aussi une action calmante sur les nerfs. Apprenez aux tout petits que Dieu n’aime pas les voir avec un corps sale, négligé, et des vêtements déchirés. […] Des habits propres suggèrent des pensées pures et aimables. […] Les vêtements qui sont en contact direct avec la peau doivent toujours être propres.
La vérité ne pose jamais ses pieds délicats sur le sentier de la malpropreté et de l’impureté. […] Celui dont la sainteté exigeait de la part des enfants d’Israël des habitudes de propreté ne tolérera aucune impureté dans les foyers de ses enfants d’aujourd’hui. Dieu condamne toute espèce de malpropreté.
Des coins négligés et malpropres dans la maison tendent à engendrer dans l’âme des zones impures et négligées.
Une propreté méticuleuse, une abondance de soleil et le respect des principes sanitaires sont essentiels à la santé et au bonheur des habitants de la maison.
Le ciel est pur, et seuls ceux qui auront, dès ici-bas, été purifiés intérieurement et extérieurement entreront dans la cité de Dieu. – (E.G. White – Avec Dieu chaque jour)