Un glorieux avenir
« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. » Philippiens 2 : 5
Quelles glorieuses possibilités sont offertes à la race déchue ! A travers son Fils, Dieu a montré l’excellence à laquelle l’homme peut parvenir. Celui-ci, par les mérites du Christ, est relevé de sa déchéance, purifié et rendu plus précieux que l’or d’Ophir. Il lui est possible d’entrer dans la compagnie des anges glorieux et de refléter l’image de Jésus. … Cependant, il n’a que rarement conscience des hauteurs auxquelles il pourrait s’élever s’il laissait Dieu diriger ses pas !
Dieu permet à l’homme d’être «lui-même». Il ne désire pas que son esprit soit absorbé par celui d’un de ses compagnons, mortel comme lui. Ceux qui désirent être transformés dans leur vie et leur caractère ne doivent pas regarder aux hommes, mais au divin exemple. Dieu nous dit : «Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ.» Par la conversion et la régénération, les hommes reçoivent l’Esprit du Christ. Chacun se tiendra devant Dieu avec une foi et une expérience personnelles, sachant que le Christ, l’espérance de la gloire, est formé en lui.
Comme modèle, nous avons celui qui est tout en tous, le chef des myriades, dont l’excellence est incomparable. Il a offert sa vie à l’imitation universelle. En Christ étaient unis la richesse et la pauvreté, la majesté et l’abaissement, une puissance illimitée et l’humilité. Ces vertus se refléteront dans l’âme de celui qui reçoit Jésus.
Puissions-nous apprécier plus entièrement l’honneur que le Christ nous confère ! En portant son joug, en étant à son école, nous deviendrons semblables à lui par nos aspirations, notre humilité et par la beauté de notre caractère. Unis en lui, nous rendrons au Dieu suprême gloire, louange et honneur. Ceux qui s’approprient ces privilèges dans cette vie recevront une récompense éternelle dans la vie future. Fidèles, nous nous joindrons aux chœurs célestes pour chanter des hymnes de louanges à Dieu et à l’Agneau. (E.G. White – Pour Mieux connaître Jésus-Christ)