L’influence de nos paroles
« Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. » Colossiens 3 : 17
Sans bien s’en rendre compte, les hommes sont profondément influencés par leurs propres paroles. On s’exprime d’une certaine manière et les pensées, puis les actes suivent. On s’habitue à dire de soi-même certaines choses, et, pour finir, on en arrive à les croire. Nos pensées enfantent nos paroles, et nos paroles réagissent sur nos pensées. Si une personne prend l’habitude de parler avec révérence des sujets sacrés, tout son langage en sera ennobli car elle sait qu’un Témoin écoute toute parole prononcée. Au contraire, quand les sentiments sont excités, la manière de s’exprimer le devient aussi. L’un réagit sur l’autre.
La Parole déclare : «Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.” (Mat. 12 : 37.) Si nos paroles influent sur notre comportement, à combien plus forte raison agissent-elles sur celui des autres. De grandes fautes sont imputables à nos paroles. Dieu seul connaît et mesure les résultats d’un langage outré ou négligé. Beaucoup d’imprécations sont proférées mentalement.
Votre caractère influence souvent autrui. La manière dont vous vous exprimez peut créer chez vos auditeurs un état d’esprit qui les induira en erreur. Que Dieu vous aide à ne pas donner libre cours à votre exaspération, et à cultiver des pensées paisibles. Vous pouvez repousser vos doutes, et, par la repentance envers Dieu et la foi en Jésus, échapper au filet de l’oiseleur. Vous pouvez vous croire dans la lumière de la foi, et n’avoir, hélas ! pas conscience de l’œuvre néfaste que certaines de vos paroles accomplissent dans les cœurs. Il y a là une triste moisson que plusieurs auront à récolter.
Élevez l’étendard du Christ. Que toutes vos paroles soient choisies, assaisonnées de sel. Cultivez la véritable dignité. …. Que l’on sente dans vos propos l’influence régénératrice de la puissance de Dieu. Que des paroles agréables soient sur vos lèvres ! (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)