Une dignité sans orgueil
« Mes lèvres ne prononceront rien d’injuste, ma langue ne dira rien de faux. Loin de moi la pensée de vous donner raison ! Jusqu’à mon dernier soupir je défendrai mon innocence ; je tiens à me justifier, et je ne faiblirai pas ; mon cœur ne me fait de reproche sur aucun de mes jours. » Job 27 : 4.6
Nous devrions, dans nos pensées, nos paroles ou nos actes, observer la plus grande retenue. Souvenons-nous que Dieu fait paraître nos péchés secrets à la lumière de sa face. Certains sentiments et pensées suggérés par Satan importunent les meilleurs d’entre nous, et si, au lieu d’être caressés et entretenus, ils sont repoussés comme haïssables, l’âme n’est ni contaminée, ni souillée par leur influence. Puissions-nous tous devenir pour ceux qui nous entourent une saveur de vie pour la vie.
Nous avons besoin d’apprécier à sa juste valeur la vérité sacrée de Dieu. Si nous ressentions tous la solennité et la valeur du message, bien des péchés commis par négligence disparaîtraient du milieu de nous. Ne mêlons-nous pas trop souvent des pensées vulgaires et des conversations profanes à l’exposé même de la vérité sacrée ? Quand cela se produit, le niveau spirituel baisse, car les personnes que l’on instruit tendent à prendre la vérité à la légère, et c’est, aux yeux de Dieu, l’un des plus grands péchés qu’on puisse commettre.
Il est possible à chacun de vivre de manière à recevoir la bénédiction et l’approbation de Dieu. Vous pouvez être, à chaque heure, en communion avec le ciel. La volonté de votre Père céleste n’est pas que vous viviez sous la condamnation et dans les ténèbres. C’est avec déplaisir qu’il vous voit perdre votre dignité. Vous devez vivre de manière à garder le front haut et à vous sentir approuvé par votre conscience, devant les hommes et les anges.
Ce n’est pas une preuve de véritable humilité que d’aller la tête basse et le cœur plein de retour sur soi-même. Allez à Jésus pour être purifié et pouvoir vous présenter devant la loi sans honte ni remords. «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.» (Rom. 8 : 1.) S’il ne convient pas d’avoir de sa personne une opinion trop haute, la Parole de Dieu ne condamne pas le respect de soi-même. Comme fils et filles de Dieu, nous devrions avoir un caractère empreint de dignité consciente, mais d’où sont absents l’orgueil et la propre justice. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)