Sobriété et joie
« Écoutez, car j’ai de grandes choses à dire, et mes lèvres s’ouvrent pour enseigner ce qui est droit. » Proverbe 8: 6
(Extrait du Journal personnel du 12 juillet 1897)
Je demande au Saint-Esprit de contrôler mes pensées pendant cette journée. Je prie avec ferveur pour recevoir la sagesse, le jugement, la lucidité de l’esprit, l’intelligence pour discerner les trésors de la Parole de Dieu et exprimer ces précieuses vérités dans le langage le plus simple. Car c’est ainsi que faisait le plus grand des maîtres.
Je suis de plus en plus impressionnée par la pensée de l’apparition prochaine du Christ sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Cette perspective m’aide beaucoup à conserver en tout lieu et en tout temps une certaine gravité. Pourtant, lorsque j’exhorte ainsi moi-même et les autres à persévérer dans cette attitude, je n’entends pas qu’il faille cultiver la tristesse et la mélancolie.
Il ne faut pas être maussade, mais joyeux et heureux. Cependant, fuyons la légèreté, et gardons une dignité en harmonie avec notre foi. Les paroles et les actes forment le caractère. C’est pourquoi nos propos seront purs et simples, mais élevés. Le don de la parole est précieux. Le Seigneur ne prend point plaisir à entendre des propos vulgaires et bas, des grossièretés qui sentent le vice et l’orgie. Aucun chrétien ne devrait se laisser aller à de telles habitudes. … Ces mauvais propos ne font de bien à personne, mais nuisent à la spiritualité. La Parole de Dieu les interdit.
«L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.» (Mat. 12 : 35.37.)
«Et Jésus connaissant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ?» (Mat. 9 : 4.) Jésus lit dans les cœurs et les pensées. … Un témoin toujours présent enregistre toute parole prononcée et tout acte accompli, bon ou mauvais. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)