Une joie ineffable
« Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse. » 1 Pierre 1 : 8
Jésus nous dit : «Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.» (Jean 15 : 10, 11.)
En lui se trouve une joie qui n’est ni fragile, ni vaine. Si la lumière qui émane de Jésus vient jusqu’,à vous et qu’à votre tour vous la fassiez rejaillir sur autrui, vous montrerez que vous possédez une joie pure et ennoblissante. Pourquoi la religion du Christ n’est-elle pas présentée dans sa réalité, c’est-à-dire pleine d’attrait et de puissance ? Pourquoi ne nous présentons-nous pas devant le monde avec l’amabilité du Christ ? Pourquoi ne montrons-nous pas que nous avons un Sauveur vivant qui marche avec nous dans les ténèbres aussi bien que dans la lumière et en qui nous avons confiance ?
Mais les esprits occupés de lectures frivoles, de récits excitants, qui recherchent les amusements, ne demeurent pas en Christ et ne peuvent se réjouir dans la plénitude de son amour. Celui qui trouve son plaisir dans des vanités et des conversations vulgaires, est aussi privé de joie que les collines de Guilboa étaient privées de rosée et de pluie. … Nous avons besoin d’être constamment remplis de l’esprit du Christ et purifiés de notre égoïsme et de notre péché.
La vie de celui qui craint Dieu ne sera pas triste et sombre. C’est l’absence du Christ qui rend le visage mélancolique et fait de l’existence un pénible pèlerinage. … Mais le Christ est dans l’âme une source de joie. «Réjouissez-vous», telle est la pensée dominante de la Parole de Dieu pour tous ceux qui reçoivent le Christ.
Pourquoi notre joie ne serait-elle pas parfaite et complète ? Nous avons l’assurance que Jésus est notre Sauveur et que nous pouvons librement avoir accès aux riches bénédictions préparées pour nous. … C’est pour nous un privilège de rechercher constamment la joie de sa présence. Il désire nous voir heureux et pleins de louange à sa gloire. Il veut que notre visage soit illuminé et que la joie habite nos cœurs. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)