Le jour de la préparation
« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. » Exode 20 : 8
(Extrait du Journal personnel du vendredi 21 février 1890.)
C’est le jour de la préparation. Nous aimerions entrer dans le jour du sabbat après avoir achevé notre travail convenablement, de manière qu’il n’empiète pas sur le jour du repos. Dès le matin, il convient de passer en revue les vêtements, si nous ne l’avons pas déjà fait pendant la semaine, car il faut qu’ils soient en ordre et convenables pour pénétrer dans le lieu de culte. … Il faudrait aussi éviter de commencer de nouveaux travaux et, si possible, terminer ceux qui sont en cours. Préparez tout ce qui concerne la maison, afin que, libre de tout souci, votre esprit soit disposé au repos et à la méditation des choses spirituelles.
Il convient aussi de se remémorer les événements de la semaine qui se termine. Comme sarment du Cep divin, vous êtes-vous approprié la nourriture qui vous aurait permis de porter beaucoup de fruits à la gloire de Dieu ? S’il y a eu de l’énervement, des paroles vives ou de l’irritation, toutes choses dues à l’action de Satan, purifiez vos cœurs par la confession. Cherchez sincèrement à remettre tout en ordre avant le sabbat. Examinez-vous vous-même, pour savoir si vous êtes dans la foi. Nous avons besoin de veiller constamment sur nos âmes ; sinon, nous ressemblerons au figuier verdoyant qui étendait son feuillage prétentieux sans porter aucun fruit. Le Christ est désireux de trouver en nous du fruit, car notre profession de foi, à elle seule, tel un beau feuillage, reste stérile et n’a aucune valeur.
Dépendre humblement de Dieu, le prendre au mot, se confier constamment en lui, c’est porter le joug du Christ. Le chrétien place toute passion sous le contrôle de Dieu ; ses pensées sont captives du Christ et son caractère croit en beauté et en grâce. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)