[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_15.mp3]
1 Psaume de David. O Eternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? –
2 Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur.
3 Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l’opprobre sur son prochain.
4 Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l’Eternel; Il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice.
5 Il n’exige point d’intérêt de son argent, Et il n’accepte point de don contre l’innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais.
COMMENTAIRE
Avez-vous déjà remarqué que les gens se retrouvent quelquefois dans des expériences difficiles ? J’ai aussi remarqué que je me sens plus proche de quelqu’un quand nous nous plaignons de la même chose ou de la même personne. Malheureusement, cela peut parfois signifier que je suis tentée de critiquer quelqu’un (peut-être mon employeur ou un ami commun ou encore un membre de mon église) afin d’avoir quelque chose en commun avec l’autre. Dieu appelle cela « calomnie » et nous rappelle que cela ne doit pas se produire quand nous demeurons en sa présence.
C’est un psaume qui me met mal à l’aise. Personnellement, je suis très loin de ce genre d’irréprochabilité. Les idéaux soulevés ici démontrent ce que doit être le représentant de Dieu dans le monde. Mais quand les choses se corsent, il me semble que je suis trop tentée d’écouter les ragots et que je suis très prompte à abandonner la mission qui m’a été attribuée.
Le psalmiste dit que Dieu veut que nous restions fermes et que nous le reflétions surtout dans la façon dont nous traitons les uns et les autres. La générosité, l’honnêteté et la bonté décrites ici sont les attributs de ceux qui vivent les valeurs du Royaume de Dieu.
Lisa Clark Diller
Responsable du Département d’Histoire et d’Études Politiques
Southern Adventist University
Traduction : Sabine Alphonso
Commentaires
Pas de commentaire
RSS