Accomplir la loi de Dieu
« Personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Matthieu 11 : 27
En accomplissant la sainte loi de Dieu, Jésus révélait le caractère de son Père. Toutes les instructions qu’il donnait à ses disciples et à la foule tendaient à dégager les grands principes de cette loi, qu’il appliquait jusque dans l’accomplissement des devoirs communs de la vie. Il conférait ainsi à ces tâches quotidiennes une signification sacrée. Il vécut en homme parmi les hommes. … Il vécut au milieu de la foule, partagea sa pauvreté et ses peines. Il ennoblit la vie dans ses plus humbles détails en exaltant devant les hommes la gloire de Dieu et en subordonnant toutes choses à la volonté de son Père. Les deux grands mobiles de son existence étaient son amour suprême pour son Père et son affection fervente pour ses compagnons. …Du commencement à la fin, sa vie ne fut que renoncement et sacrifice. Sur la croix du Calvaire, il s’offrit lui-même en sacrifice afin que le monde entier pût, s’il le désirait, bénéficier du salut. Le Christ était caché en Dieu, et Dieu fut révélé au monde dans le caractère de son Fils.
Chaque jour, son amour pour un monde perdu se manifesta dans chacun des actes de sa vie. Ceux qui se placent sous l’influence de son Esprit travailleront selon les mêmes méthodes. En Christ, la lumière et l’amour de Dieu transfigurèrent la nature humaine. Personne n’a jamais montré plus de sensibilité que le Fils de Dieu, saint et immaculé, lorsque, devenu chef et représentant de l’humanité, il a donné l’exemple de ce qu’elle peut devenir par la communication de la nature divine. A ceux qui le prennent pour leur Sauveur personnel, Jésus impute ses mérites et insuffle sa puissance. Allons à lui avec le fardeau de nos épreuves, de nos déceptions, de nos tristesses, et nous recevrons le repos et la paix. C’est par la grâce du Christ que l’âme sent la nécessité de la repentance, … et qu’elle est conduite à regarder par la foi à son Sauveur, comprenant que ses mérites sont efficaces pour sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui. … Ouvrons nos cœurs pour recevoir cet amour essentiel, qui nous permettra de nous soumettre aux commandements de Dieu. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus—Christ)