Des nerfs et des muscles spirituels
« Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, Il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. » Jacques 1 : 12
Il semble que, dans les moments difficiles, nous perdions de vue le fait que Dieu nous éprouve pour affermir notre foi, laquelle doit rendre honneur, louange et gloire à notre Seigneur Jésus lorsqu’il apparaîtra. C’est en vue de notre développement qu’il nous place dans certaines situations. Si nous sommes inconscients de quelques-uns de nos défauts, il nous soumettra à une discipline qui nous les fera connaître, afin d’en triompher. C’est sa providence qui fait varier les circonstances où nous nous trouvons. Car, dans chaque séduction nouvelle, nous sommes appelés à résoudre des problèmes nouveaux. Combien de fois, en présence de difficultés, nous pensons : «Quelle erreur ! Que ne suis-je resté là où j’étais auparavant ?» Mais pourquoi n’êtes-vous pas satisfait ? Parce que cette nouvelle situation a mis en évidence quelque faiblesse insoupçonnée de votre caractère. Cependant, rien ne s’est révélé qui ne fût déjà en vous.
C’est le contact avec les difficultés qui vous donnera, spirituellement parlant, des nerfs et des muscles. Vous deviendrez fort en Christ si vous supportez les épreuves permises par Dieu.
Souvenez-vous que vous êtes en spectacle aux anges et aux hommes. Chaque fois que vous cédez, votre force spirituelle diminue. Cessez de vous plaindre. Déposez votre fardeau aux pieds de Jésus et ouvrez-lui votre âme. Ne dites vos peines à personne, ne déposez pas votre fardeau sur des épaules humaines. Dites : «Je ne veux pas réjouir l’ennemi par mes plaintes, mais je veux remettre mes soucis à Jésus. Je lui en parlerai avec confiance.» C’est ainsi que vous recevrez le secours d’en haut et que vous verrez s’accomplir cette parole : «J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux ; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.» (Ps. 16 : 8.)
La Parole de Dieu déclare : «Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés.» (Dan. 12 : 10.) Seuls ceux qui supporteront l’épreuve recevront la couronne de vie. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)