Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 04 novembre

4 novembre 2021

La lutte contre l’intempérance

« Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses quiconque en fait excès n’est pas sage. » Proverbe 20 : 1

Nous, chrétiens, devons prendre fermement la défense de la tempérance. La jeunesse qui craint Dieu peut, mieux que toute autre classe de personnes, accomplir cette œuvre. A notre époque, les jeunes gens de nos villes devraient s’unir pour former une armée forte, résolue, et durcir leur visage comme le roc, pour se dresser contre toute forme de passion égoïste et nuisible à la santé. Quelle puissance serait alors constituée pour le bien ! Combien, parmi ceux qui fréquentent les lieux de plaisirs et d’amusements seraient sauvés de la ruine morale ! L’intempérance et la licence sont sœurs. Que la jeunesse craignant Dieu revête l’armure et se porte en avant. Inscrivez votre nom sur tout engagement en faveur de l’abstinence. … Qu’aucun prétexte ne soit avancé pour refuser.

Faute d’avoir maîtrisé leurs appétits, Adam et Eve perdirent le paradis. Si nous voulons y entrer nous avons à pratiquer la tempérance en toutes choses. Devons-nous rougir de refuser un verre de vin ou une chope de bière mousseuse ? Loin de là ! En refusant de nous abandonner à nos appétits et en résistant à la tentation, nous rendons hommage à Dieu. Y céder n’est pas une preuve de virilité ; s’abandonner à ses appétits est, au contraire, un signe de faiblesse et de lâcheté morale, tandis que la maîtrise de soi est hautement honorable. Les intelligences célestes observent la lutte entre le tentateur et celui qui est l’objet de ses tentations. Si ce dernier résiste et remporte la victoire grâce à la force du Christ, les anges se réjouissent, et Satan perd une bataille. … Ceux qui ont conscience de ce que le Christ a souffert lors de la tentation au désert n’esquisseront pas le moindre geste en faveur de l’intempérance.

Jésus a enduré un jeûne pénible en notre faveur. Il a, lui, notre Substitut et Garant, remporté la victoire sur chaque tentation, permettant ainsi à l’homme d’être à son tour victorieux par la force qu’il désire lui communiquer. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*