Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 28 janvier

28 janvier 2022

Une troisième façon de réagir

« À cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il rassembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui dirent : À Bethléem de Judée, car voici ce qui a été écrit par l’entremise du prophète. » Matthieu 2.3-5

Une troisième façon de se positionner par rapport à Jésus est mentionnée dans l’épisode des mages relaté dans Matthieu 2 : celle des chefs juifs. Matthieu nous dit que « tout Jérusalem » fut « troublé » par l’arrivée des mages, leurs déclarations et leurs questions concernant la naissance du « roi des Juifs ». Les chefs juifs comprirent l’importance de la mission des mages et furent capables de dire que, selon Michée 5.2, le Messie devait naître à Bethléem. Ils connaissaient leur Bible et ses prédictions messianiques. L’ignorance n’était pas l’un de leurs défauts.

Mais la grande tragédie de l’histoire des mages est que les chefs juifs étaient manifestement « troublés », car ils avaient peur de ce qu’Hérode pouvait faire, plutôt que d’être heureux de savoir que le Messie était peut-être né. Matthieu souligne qu’ils réagirent avec une grande indifférence à l’annonce de la naissance du Christ. Ils ne se rendirent pas à Bethléem, alors que la ville ne se trouvait qu’à une douzaine de kilomètres de Jérusalem. Ils n’exprimèrent aucun sentiment de crainte ou de haine vis-à-vis d’Hérode et ne s’intéressèrent pas non plus aux mages venus adorer l’enfant Jésus. Ils n’étaient tout simplement pas intéressés.

Ainsi, l’épisode des mages dans le récit de Matthieu nous présente trois façons de réagir vis-à-vis de Jésus : le rejet violent, l’adoration et l’indifférence. Ce sujet n’est pas uniquement traité dans Matthieu 2. Au contraire, la façon dont nous nous situons par rapport à Jésus est un thème commun aux trois Évangiles. Par ailleurs, l’arrivée de Jésus divise toujours les gens et suscite des conflits. Chacun de nous doit réagir aux enseignements de Jésus, à sa vie et ses déclarations par (1) la louange et l’adoration, (2) le rejet et l’opposition, ou (3) l’indifférence. L’un des paradoxes associés à la venue du Prince de paix est que ses déclarations continuent à séparer les gens suivant ces trois catégories, tandis que le grand conflit entre le Christ et Satan se poursuit dans la vie des hommes et des femmes du monde entier, de génération en génération.

Nous devons prendre ces sujets au sérieux. Après tout, l’expérience des chefs juifs montre que le fait d’appartenir à l’Église ou de faire partie de ses dirigeants ne signifie pas que nous sommes en règle avec Dieu. Il accorde à chacun d’entre nous la liberté de nous positionner comme nous le voulons vis-à-vis du « roi des Juifs ». (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*