1 De David. L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L’Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur?
2 Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent.
3 Si une armée se campait contre moi, Mon coeur n’aurait aucune crainte; Si une guerre s’élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance.
4 Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple.
5 Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher.
6 Et déjà ma tête s’élève sur mes ennemis qui m’entourent; J’offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette; Je chanterai, je célébrerai l’Éternel.
7 Éternel! écoute ma voix, je t’invoque: Aie pitié de moi et exauce-moi!
8 Mon coeur dit de ta part: Cherchez ma face! Je cherche ta face, ô Éternel!
9 Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut!
10 Car mon père et ma mère m’abandonnent, Mais l’Éternel me recueillera.
11 Éternel! enseigne-moi ta voie, Conduis-moi dans le sentier de la droiture, A cause de mes ennemis.
12 Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, Car il s’élève contre moi de faux témoins Et des gens qui ne respirent que la violence.
13 Oh! si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Éternel Sur la terre des vivants!…
14 Espère en l’Éternel! Fortifie-toi et que ton coeur s’affermisse! Espère en l’Éternel!
COMMENTAIRE
« L’Éternel est ma lumière et mon salut, de qui aurai-je peur? » La réponse ? Personne ! Rien ! La réalité ? Oh, tant de choses. Quelles sont les choses qui apportent le plus de crainte à votre cœur ? David a rencontré une foule de choses qui pourraient être effrayant pour nous : de méchants ennemis, des armées et la guerre, les jours de détresse, le sentiment abandon, d’être entouré par de faux témoins et des oppresseurs, et la violence. Imaginez la terreur qui pourrait provenir d’une seule de ces situations ! Comment pourrions-nous, mortels, ne pas avoir peur ?
La réponse de David est le Temple, la manifestation de la présence de Dieu avec son peuple. Cela est devenu un fervent désir de David, sa raison de vivre. Il lui tardait de demeurer dans la présence de Dieu, de Le contempler chaque jour de sa vie. Y aurait-il quelque chose de plus formidable que de vivre dans la sainte demeure de Dieu ? Mais encore, comment ce lieu peut-il résoudre le problème de la peur ?
Peu importe les dangers auxquels nous sommes confrontés, David décrit le Temple comme le lieu où Dieu nous cache et nous garde en sécurité. Mais le Temple est plus qu’un bâtiment sur la terre. Il est dans les cieux et partout où la présence de Dieu peut être (Hébreux 8:1 -6 ; 1 Cor 6:19 ; 1 Pierre 2:5). Alors, comment allons-nous courir là-bas ? Pour David, le temple est destiné à contempler la beauté du Seigneur, cherchant Sa face, en méditant sur sa bonté et Sa Sainteté (Ps 27:4, 8, 11, 13). Ainsi, nous courons au temple chaque fois que nous courons vers le Seigneur. Si tout notre cœur repose dans sa paix et sa joie immense, la peur ne trouvera aucune place là-bas.
Nous pouvons alors, comme David, chanter les louanges alors même que nous sommes entourés par des ennemis (Ps 27:6). Dieu est véritable le seul capable de nous sauver de tout ce qui peut nous apporter la peur. Laissons donc Dieu nous sauver ! Que nos cœurs s’affermissent et prennent courage, que nous avons confiance en notre Refuge tout-puissant.
Marla Samaan Nedelcu
Ph.D. Candidate
Andrews University
Traduction : Annecy Panon