Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 28

4 septembre 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_28.mp3]

 1 De David. Éternel! c’est à toi que je crie. Mon rocher! ne reste pas sourd à ma voix, De peur que, si tu t’éloignes sans me répondre, Je ne sois semblable à ceux qui descendent dans la fosse.

2 Écoute la voix de mes supplications, quand je crie à toi, Quand j’élève mes mains vers ton sanctuaire.

3 Ne m’emporte pas avec les méchants et les hommes iniques, Qui parlent de paix à leur prochain et qui ont la malice dans le coeur.

4 Rends-leur selon leurs oeuvres et selon la malice de leurs actions, Rends-leur selon l’ouvrage de leurs mains; Donne-leur le salaire qu’ils méritent.

5 Car ils ne sont pas attentifs aux oeuvres de l’Éternel, A l’ouvrage de ses mains. Qu’il les renverse et ne les relève point!

6 Béni soit l’Éternel! Car il exauce la voix de mes supplications.

7 L’Éternel est ma force et mon bouclier; En lui mon coeur se confie, et je suis secouru; J’ai de l’allégresse dans le coeur, Et je le loue par mes chants.

8 L’Éternel est la force de son peuple, Il est le rocher des délivrances de son oint.

9 Sauve ton peuple et bénis ton héritage! Sois leur berger et leur soutien pour toujours!

COMMENTAIRE

L’Éternel a appelé David à son rôle et savait que ce dernier deviendrait un dirigeant exceptionnel. Les deux ont conversé intimement d’une façon puissante – si puissante que les paroles de leurs conversations continuent d’inspirer ceux d’entre nous qui lisent les Psaumes aujourd’hui.

David a toujours prié à l’Éternel de manière honnête et ceci sans prétexte. Il n’a pas purifié ses prières, car il était conscient que sa vie était comme un livre ouvert devant Dieu. Ce psaume est un autre grand exemple de la droiture et de l’honnêteté de David. Il supplie Dieu : « Ne reste pas silencieux envers moi. Si tu restes sourd, je descendrai avec ceux qui vont dans la fosse. J’ai besoin que Tu entendes mes supplications quand je crie à Toi et quand j’élève mes mains vers Toi. »

La vie de prière de David dans les Psaumes est un modèle que chacun d’entre nous devrait suivre. Dites à Dieu tout ce qui vous concerne, et partageons avec Lui les préoccupations les plus secrètes de nos âmes. Dieu peut s’en occuper ! À vrai dire, vous pouvez trouver presque toutes les émotions et humeurs dans les Psaumes, parce que David était si expressif avec L’Éternel.

Pendant la prière, nous sommes librement mis en la présence même de Dieu pour traiter des vérités difficiles sans avoir la crainte d’être mal compris. Où pouvons-nous trouver une telle liberté de pouvoir avoir de vrais pourparlers ? David était dépendant de cette sorte de communion profonde avec Dieu pour rester concentrer sur ses responsabilités de dirigeant.

Ce Psaume se termine avec des louanges et une célébration de louanges pour les prières répondues de Dieu. Ce que David n’a jamais oublié de faire :

« Béni soit l’Éternel ! Car il exauce la voix de mes supplications. L’Éternel est ma force et mon bouclier; En lui mon coeur se confie, et je suis secouru; »

Re-consacrons-nous à une vie de prière expressive avec L’Éternel par le biais de conversations intimes, cœur à cœur.

Vinita Sauder
Vice-présidente pour des Initiatives stratégiques
de l’Université Adventiste du Sud

Traduction : David René

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*