Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 11 mars

11 mars 2022

Prier et comprendre

« C’est donc ainsi que vous devez prier : Notre Père qui est aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du Malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » Matthieu 6.9-13 (Colombe)

Les disciples de Jésus avaient un problème. Le Maître priait beaucoup, mais il ne leur avait jamais appris à le faire. Ils disaient que Jean-Baptiste l’avait enseigné à ses disciples, et ils désiraient que Jésus fasse de même pour eux (Luc 11.1). Jésus fit une réponse en deux parties. Tout d’abord, il encouragea ses disciples à ne jamais multiplier les paroles, comme ceux qui s’imaginent qu’à force de paroles, ils seront exaucés (Matthieu 6.7). Puis il leur donna un exemple de prière, qui devait leur servir de modèle.

La prière n’est pas uniquement un ensemble de mots que nous murmurons sans réfléchir ou de façon ardente. Non. La prière de Jésus est ordonnée et structurée. Le fait qu’une activité spirituelle comme la prière puisse être structurée peut surprendre certaines personnes. Mais la prière de Jésus est un modèle qui contient tous les éléments essentiels de la prière.

Il n’est pas inapproprié de réciter le Notre Père si nous le faisons en réfléchissant à son sens, mais il est préférable de considérer cette prière comme un exemple qui nous rappelle les éléments essentiels qui devraient se trouver dans nos prières publiques et personnelles.

En fait, Jésus suit un plan, comme le font beaucoup de prédicateurs. Chaque point évoque un certain nombre de choses que nous devrions mentionner dans nos prières. La prière elle-même explique chaque point.
Cette prière est complète, dans la mesure où elle mentionne tous les éléments de notre relation avec Dieu et avec autrui, ainsi que nos besoins personnels. L’ordre des points est également important. Les trois premiers sujets concernent Dieu et sa gloire, alors que les trois suivants concernent nos besoins. Ainsi, nous sommes invités à donner à Dieu la première place. Alors seulement, nous devrions penser à nous-mêmes, à nos besoins et à nos désirs. Quand nous plaçons Dieu à la place qui est la sienne, tout le reste en découle.

Merci, Seigneur, de prendre le temps de nous enseigner à prier et de prendre nos besoins au sérieux. Nous voulons être réceptifs à ton enseignement, notamment concernant notre vie de prière. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*