Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 12 mars

12 mars 2022

Les buts de notre vie

« Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs fracturent pour voler. Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, là où ni vers ni rouille ne détruisent et où les voleurs ne fracturent ni ne volent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Matthieu 6.19-21

Avec ces versets du Sermon sur la montagne sur les principes de son royaume, nous passons de questions strictement spirituelles à l’attitude des chrétiens concernant les choses de ce monde.

Jésus aborde tout d’abord l’aspect négatif du sujet, soulignant que tout ce qui est terrestre est passager. Le fait est que les richesses sont, au mieux, transitoires. Les vers, la rouille, les rats, les souris, les chutes de la bourse, la fluctuation des monnaies, l’inflation et de nombreux autres facteurs nuisent aux richesses. Il faut aussi compter avec les malfaiteurs, qu’il s’agisse d’individus ou d’entreprises.
Quoi qu’il en soit, nous perdons tout lors de notre mort. En fin de compte, nous n’avons aucune raison valable de compter sur les richesses terrestres.

Dans la deuxième partie du passage d’aujourd’hui, le Seigneur aborde l’aspect positif du sujet : l’importance d’amasser des trésors au ciel. Il évoque donc un principe général : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ».

Pour mieux comprendre cette affirmation, il est utile de se référer au premier commandement : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi » (Exode 20.3). Ce commandement occupe une place capitale dans l’Ancien Testament. Il a non seulement influencé l’histoire des Juifs, mais également la vie des disciples de Jésus.

Si on applique ce commandement au texte de Matthieu 6.19-24, nous pourrions le paraphraser ainsi : « Tu n’auras pas d’autres buts devant moi. ». Comme le suggère Frederick Bruner, nous pourrions paraphraser l’idée principale de Matthieu 6.21 ainsi : « Là où est ton but, là aussi sera ton cœur ».
Cette réflexion est essentielle, car nos buts déterminent nos actions et notre vie entière. Ainsi, là où est notre cœur, ou ce qui nous tient particulièrement à cœur, a une importance toute particulière. Cela définit la façon dont nous menons notre vie, ainsi que le lieu où nous passerons l’éternité.

Qu’est-ce qui compte à nos yeux ? Quels sont les sujets qui occupent notre imagination, notre temps libre et nos pensées ? Ces questions peuvent nous aider à savoir où est notre cœur et à établir des objectifs. Ce sont des sujets que nous sommes invités à méditer aujourd’hui.

Jésus nous offre le choix. Aujourd’hui, il réclame notre cœur.

Quelle est notre réponse ? Comment vais-je réagir à cet appel aujourd’hui ? (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*