Des péchés trompeurs
« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les gens, pour être vus par eux, autrement vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 6.1
Après avoir abordé le sujet de la justice chrétienne dans le cadre de sa réflexion sur les principes de son royaume, Jésus parle désormais de la piété du chrétien. Il choisit de mentionner les aumônes (versets 2-4), la prière (versets 5,6) et le jeûne (versets 16-18) pour illustrer des principes que nous pouvons appliquer à tous les actes de piété religieuse. Il est effrayant de constater que l’on peut se tromper à ce point lorsque nous prions ou faisons des offrandes, mais Jésus nous dit que c’est bien souvent le cas. Il affirme surtout que nous ne nous sommes pas totalement débarrassés du péché quand nous avons choisi de renoncer à nos voies mauvaises. Au contraire, le diable nous suit dans l’Église. Jésus suit la même démarche pour chacune de ses illustrations. Tout d’abord, il décrit la fausse piété et l’associe au désir de montrer publiquement que l’on est bon. Il emploie le terme « hypocrite », ce qui, en grec, décrit un acteur qui est sur scène. Ainsi, dans le contexte de l’expérience religieuse de Matthieu 6, un hypocrite est une personne qui ne montre pas son vrai visage. Elle prétend honorer Dieu, mais en réalité, elle se glorifie elle-même. Selon Jésus, ces personnes ont déjà leur récompense. La deuxième moitié de chaque illustration est une suggestion permettant de vivre le principe évoqué de manière appropriée (par exemple, prier en secret). L’idée centrale est toujours que nos actes religieux devraient être motivés par notre relation personnelle avec Dieu plutôt que par notre désir de faire bonne impression. Ces trois illustrations se terminent par une déclaration selon laquelle Dieu récompensera tous ceux qui sont fidèles.
Dans Matthieu 6.1-18, Jésus nous fait réfléchir sur des péchés « végétariens », des péchés qui ont une apparence positive parce qu’ils sont liés à des pratiques religieuses. Ce sont les péchés des Pharisiens de tous les temps. Ces péchés sont trompeurs et terribles, car nous n’en avons pas conscience. Ils nous donnent le sentiment d’être consacrés à Dieu et donc d’être bons. Ils nous incitent à penser que nous sommes purs, alors que nous sommes remplis d’égocentrisme, d’autosuffisance et d’orgueil. Chers amis, Jésus veut aussi nous sauver de nos péchés religieux, de notre orgueil spirituel, et même du sentiment de satisfaction qui nous anime lorsque nous prions.
Comment peut-il le faire ? De la même façon dont il agit avec les prostituées et les vendeurs de drogue : il nous encourage à déposer notre esprit d’orgueil au pied de la croix, afin qu’il soit crucifié.
Cependant, au-delà même de la crucifixion de notre justice personnelle et de notre orgueil, Jésus désire insuffler une vie nouvelle en nous par son Esprit. La bonne nouvelle, c’est qu’il en est capable si nous le laissons faire. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)