Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 13 mars

13 mars 2022

De qui sommes-nous esclaves ?

« Personne ne peut être esclave de deux maîtres ; en effet, ou bien on détestera l’un et on aimera l’autre, ou bien on s’attachera à l’un et on méprisera l’autre. Vous ne pouvez être esclaves de Dieu et de Mamon. » Matthieu 6.24

Ce verset avait bien sûr plus de force dans le passé qu’aujourd’hui. Le verbe traduit par « servir » vient du mot « doulos », qui signifie « esclave ». Le terme grec traduit par « maître » est « kurios », un mot qui insiste sur l’idée de propriété absolue et est presque systématiquement traduit par « seigneur » dans le Nouveau Testament. Ainsi, l’idée principale de Matthieu 6.24 est que personne ne peut être esclave de deux propriétaires ou de deux seigneurs à la fois.

Pour saisir la mesure de cette affirmation, nous devons nous rappeler que, dans le passé, les esclaves n’étaient pas considérés comme des personnes, mais comme des outils vivants. Les esclaves n’avaient aucun droit. Ils étaient sous le contrôle de leur maître qui pouvait agir envers eux comme bon lui semblait. Les maîtres pouvaient vendre leurs esclaves, les battre, les rejeter ou même les tuer.

Autrefois, les esclaves ne pouvaient absolument jamais disposer de leur temps. Ils étaient entièrement consacrés à leur maître. Dans notre société moderne, tous ceux qui travaillent ont du temps pour s’occuper de leurs besoins personnels. Pendant ce temps libre, ils peuvent avoir des loisirs ou même avoir un deuxième travail. Mais ce n’était pas le cas des esclaves. Le temps des esclaves appartenait totalement à leur maître.

Jésus nous dit que les chrétiens doivent laisser Dieu être le maître de leur temps. Paul va dans ce sens dans Romains 6.16, un passage dans lequel il déclare que l’on est esclave soit du péché, soit de la justice, donc soit de Satan, soit du Christ.

Ainsi, les chrétiens étant esclaves de Jésus prennent toujours en considération la volonté de Dieu pour eux. Chaque jour, ils se posent la question : « Quelle est la volonté de Dieu pour moi ? ». Ils vivent à chaque instant pour lui. Personne ne peut servir Dieu à temps partiel, puis travailler pour un autre maître le reste du temps.

Quand Jésus disait que personne ne peut servir deux maîtres, il le pensait vraiment.

Pourtant, certains d’entre nous essaient, même si leurs efforts sont voués à l’échec. Cependant, quand nous agissons ainsi, nous choisissons Satan, que nous en ayons conscience ou non. « Celui qui ne se donne pas à Dieu sans réserve se place sous le contrôle d’une autre puissance ; il écoute une autre voix dont les suggestions sont d’un caractère absolument différent. Une obéissance partagée place l’homme du côté de l’ennemi et en fait un allié précieux de l’armée des ténèbres. » (Heureux ceux qui, p. 78.) (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*