Le principe essentiel du royaume du Christ
« Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, vous aussi, faites-le pour eux : c’est là la Loi et les Prophètes. » Matthieu 7.12
Je n’aime pas ce verset, car il bouscule la façon dont je mène ma vie et cela m’agace. Si nous apprécions peu la règle d’or énoncée dans ce texte, c’est parce qu’en réalité, nous n’aimons pas la loi de Dieu selon laquelle vivre consiste avant tout à aimer Dieu et les autres. De plus, notre défiance vis-à-vis de la loi cache en fait une aversion pour le Dieu qui l’a établie. Pourquoi ne se mêle-t-il pas de ses affaires et ne nous laisse-t-il pas faire comme bon nous semble ?
Cette question nous amène au cœur du sujet. La raison pour laquelle nous n’aimons pas la règle d’or, la loi, et même Dieu, c’est que tout ceci va à l’encontre du cours naturel de notre vie, de notre vie de péché loin du Christ. Nous ne devons jamais oublier que l’amour de soi est la cause première du péché. Par nature, le péché nous pousse à être égocentriques, alors que la règle d’or et la loi de Dieu nous incitent à nous tourner vers les autres. La loi divine nous empêche de ne penser qu’à nous-mêmes. Par conséquent, il existe un fossé entre la loi et notre être naturel.
Notre tendance égoïste nous dit que si nous avons envie de quelque chose, nous n’avons qu’à nous servir. Si vous convoitez le conjoint de votre voisin, ne vous gênez pas. Si vous avez besoin de quoi que ce soit pour satisfaire vos désirs, mentez pour l’obtenir. Mais Jésus et Dieu sont là, avec leur loi et leur règle d’or qui interfèrent dans notre vie et frustrent nos aspirations naturelles. Ils provoquent même parfois notre colère. Or, Jésus veut y mettre fin. Il désire transformer notre cœur et notre esprit, afin que nous puissions vivre en harmonie avec Dieu, sa loi et sa règle d’or. Il aspire à graver les principes de son royaume dans notre cœur. Alors, nous pourrons aimer la règle d’or de Matthieu 7.12. Avec cette règle d’or qui nous invite à faire preuve d’amour vis-à-vis d’autrui, nous accomplissons « la Loi et les Prophètes » et la boucle est bouclée dans le Sermon sur la montagne, car ce verset reprend celui de Matthieu 5.17 : « Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ». Les versets de Matthieu 5.17 et 7.12 nous permettent de mieux comprendre ce que sont la Loi et les Prophètes. Ils mettent en évidence le message essentiel du Sermon sur la montagne. Par conséquent, nous devrions considérer la règle d’or comme un résumé de l’interprétation du Christ sur le sens de la Loi et des Prophètes (l’Ancien Testament), le passage de Matthieu 5.21-7.11 présentant plusieurs principes associés à l’idée essentielle de ce résumé.
À la fois dans le résumé et dans le commentaire, nous découvrons que la loi de Dieu est un mode de vie et de pensée plutôt qu’une liste de choses à faire et à ne pas faire. George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)