Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 16 mars

16 mars 2022

Le chèque en blanc de la prière

« Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira. » Matthieu 7.7, 8

Est-ce réellement vrai ? La prière est-elle un chèque en blanc sur lequel il nous suffit d’inscrire nos demandes ? Dieu donne-t-il toujours aux croyants ce qu’ils réclament ? Nous devons être prudents. Il n’est pas raisonnable de disséquer les textes en les sortant de leur contexte et de généraliser leur enseignement de façon irresponsable afin de les faire coïncider à nos propres désirs. Soyons honnêtes. Dieu vous donne-t-il systématiquement tout ce que vous demandez ? Pourquoi ne le fait-il pas ? Cela a-t-il une influence sur votre foi ?

Ce qui est certain, c’est que la déclaration de Jésus sur la prière est une promesse concernant ce que Dieu fera pour nous. Cependant, elle se trouve dans un contexte relatif au jugement, un thème qui sous-tend tout le chapitre 7 de l’Évangile de Matthieu. Les six premiers versets de ce chapitre parlent du problème qui consiste à juger les autres et à faire preuve d’une plus grande dureté envers eux qu’envers nous-mêmes. Jésus nous dit d’ailleurs que nous serons jugés selon les critères que nous appliquons à autrui. En prenant conscience de notre faiblesse, nous pensons alors : « Qui est à la hauteur de la situation ? Comment puis-je vivre selon la volonté de Dieu ? ». Or, le Christ nous répond en affirmant qu’il nous donnera ce dont nous avons besoin si nous demandons, cherchons et frappons à sa porte.

Ce qui est vrai concernant le texte de Matthieu 7.1-6 l’est également pour tout le Sermon sur la montagne. Nous nous sentons impuissants quand nous découvrons les exigences de la véritable justice. C’est dans ce contexte que Jésus nous offre sa grâce, son pardon et sa force, afin que nous puissions vivre comme ses enfants. Nous devons considérer notre vie sur la terre comme une école où nous apprenons à bâtir notre caractère à l’image de celui du Christ, en vue de la vie qui nous attend. Dieu nous prépare pour la vie éternelle. Ainsi, il désire nous donner tout ce dont nous avons besoin pour favoriser notre croissance spirituelle. Dans ce contexte, voici le message de notre Seigneur : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira ».

En effet, le texte de Matthieu 7.7-8 nous offre un chèque en blanc, pour la grâce de Dieu. Lire le Sermon sur la montagne à la lumière de notre vie chaotique nous aide à comprendre que nous nous égarons. Ceux qui prennent les exigences du Sermon sur la montagne très au sérieux doivent aussi prendre au sérieux le désir de Dieu de venir à notre secours. Dieu répond toujours à nos prières lorsque nous réclamons son pardon, sa grâce, son amour et sa force pour vivre comme il le souhaite. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*