Porter du fruit
« Gardez-vous des prophètes de mensonge. Ils viennent à vous déguisés en moutons, mais au-dedans, ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. […] Tout bon arbre produit de beaux fruits, tandis que l’arbre malade produit de mauvais fruits. » Matthieu 7.15-17
Jésus était lucide. Il savait que l’Église aurait des problèmes, que certains responsables feraient forte impression et prêcheraient de façon convaincante, mais qu’ils profiteraient de la naïveté et de la crédulité de certaines personnes.
Ainsi, à la fin de son Sermon sur la montagne sur les principes de son royaume, il propose deux illustrations marquantes sur l’importance de faire preuve de lucidité. Il en profite pour déclarer que nous devons juger les autres en fonction des fruits qu’ils portent.
La Bible entière parle de vrais prophètes et de faux prophètes, de vrais prédicateurs et de faux prédicateurs. Nous devons en tirer une leçon, à savoir que tous ceux qui affirment appartenir à Dieu et avoir un message de sa part ne sont pas forcément ceux qu’ils prétendent être. Jésus souligne que certains chefs religieux ressemblent à des moutons, mais au fond ce sont des loups voraces qui désirent se nourrir en profitant du troupeau de Dieu.
Les moutons et les loups sont des créatures très différentes. Les moutons font partie des animaux les plus inoffensifs, alors que les loups ont la réputation d’être violents et assoiffés de sang. Certes, il n’est pas difficile de distinguer un mouton d’un loup, mais là n’est pas le problème. Dans la situation que décrit Jésus, les loups arrivent dans l’Église déguisés comme des moutons. Ainsi, ils affirment parler de la part de Jésus, mais en réalité, ils sont sous l’emprise du mal.
Le problème est donc subtil. Ces loups ne montrent pas qui ils sont vraiment. D’après les apparences, ces hommes et ces femmes sont des serviteurs de Dieu. Là où ils sont acceptés comme tels, ils abusent de la bonne foi et du porte-monnaie des croyants.
Ceci nous amène à la deuxième illustration de Jésus concernant les arbres et les fruits. Selon la loi de la nature, on ne peut obtenir des noix de coco à partir de plantes vénéneuses. La nature est cohérente et prévisible, les êtres humains aussi. Si vous leur donnez suffisamment de temps et d’espace, leur véritable caractère se révèle dans les fruits qu’ils portent dans leur vie et dans leur enseignement, pour le bien ou pour le mal. Jésus nous appelle donc à la vigilance.
Père, aide-nous à avoir un esprit de discernement tandis que nous cherchons à entendre ta voix. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)