Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 19 mars

19 mars 2022

Un verset qui pousse à la réflexion

« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : « Seigneur ! Seigneur ! » qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » Matthieu 7.21

Le verset d’aujourd’hui est l’un des plus effrayants de tout le Nouveau Testament. Il déclare clairement que je peux être perdu, même si je me réclame de Jésus comme mon Sauveur. Je peux me tromper, et je peux aussi penser que tout va bien dans ma vie spirituelle alors que ce n’est pas le cas.

Le verset de Matthieu 7.21 est également l’un des plus sérieux de toute la Parole de Dieu. Jésus ne plaisante pas. Il a consacré une grande partie de son Sermon sur la montagne à nous dire à quel point les Pharisiens et les scribes s’étaient égarés. Désormais, il s’adresse à vous et à moi. Si nous ne prêtons pas attention aux paroles de Jésus, nous pouvons nous égarer, tout comme ces chefs juifs.
Le texte de Matthieu 7.21-23 est le plus sérieux de tous les enseignements de Jésus. Notre Sauveur nous parle avec une grande sincérité et il est essentiel que nous l’écoutions attentivement.

D’après le verset 21, ceux qui affirment que Jésus est leur Sauveur et Seigneur ne seront pas tous sauvés. C’est une réflexion étonnante, étant donné le nombre de personnes déclarant que le salut dépend uniquement de la foi en Jésus, le Sauveur. Or, Jésus souligne ici qu’être sauvé ne consiste pas seulement à affirmer cela.

Ainsi, de quoi s’agit-il ? Jésus répond à la question dans le même verset, quand il déclare que nous ne devons pas seulement écouter, mais aussi faire la volonté du Père. Jean insiste sur ce point quand il écrit : « À ceci nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements. […] Celui qui dit demeurer en lui doit marcher aussi comme lui a marché. » (1 Jean 2.3-6.)

C’est une bonne nouvelle, car voilà la véritable assurance du salut. Nous pouvons en avoir la certitude ! Que Dieu soit loué !

Cependant, que signifie « faire la volonté du Père » ? Rappelons-nous que le texte de Matthieu 7.21-23 se trouve dans le contexte du Sermon sur la montagne. Dans les chapitres 5, 6 et 7, Jésus a indiqué la volonté de Dieu pour son peuple. Faire la volonté de Dieu, c’est vivre les Béatitudes, c’est être le sel et la lumière quand nous témoignons, c’est vivre pleinement sa loi d’amour là où nous nous trouvons, c’est faire la volonté de Dieu dans notre vie de prière et nos gestes de solidarité, c’est établir des priorités et avoir conscience qu’il prend soin de nous plutôt que de nous laisser absorber par les choses matérielles, et c’est refuser de juger les autres, tout en les traitant comme nous aimerions qu’ils nous traitent.

Faire la volonté de Dieu, c’est ressembler à Jésus. (Greoge Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*