Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 20 mars

20 mars 2022

« Ce jour-là »

« Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas par ton nom que nous avons parlé en prophètes, par ton nom que nous avons chassé des démons, par ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; éloignez-vous de moi, vous qui faites le mal ! » Matthieu 7.22-23

« Ce jour-là » sera le jour du jugement, le temps du bilan où Jésus distribuera les récompenses et les punitions.

Un jour, une mère demanda à son fils de planter des haricots verts dans son jardin. Le jeune homme entreprit cette tâche et ne rencontra pas de problème particulier. Il écrasait les mottes de terre et plantait les semences à quelques centimètres sous la terre, dans les sillons. Mais le soleil était de plus en plus chaud. Ses amis passèrent près du jardin, lui firent signe et lui dirent qu’ils se rendaient à la piscine. Rapidement, le jeune homme se découragea et perdit tout intérêt pour son travail. On n’a pas idée de planter autant de haricots verts, pensa-t-il. Quelle perte de temps, surtout par une si belle journée d’été ! Ces pensées finirent par avoir raison de sa bonne volonté. Il décida qu’il en avait fait assez et il versa le reste des semences dans un trou non loin des sillons. Sa mère était satisfaite, cependant. Tout avait l’air parfait. Puis « ce jour-là » arriva. Dans cette histoire, ce fut le jour où les germes commencèrent à pousser. Tout le monde comprit ce qui s’était passé. Le temps des comptes était venu.

Jésus nous dit que « ce jour-là » concernera le monde entier. Alors, tous verront si nous avons accepté la volonté de Dieu. La façon dont nous aurons mené notre vie fera la différence. Notre présent est une partie de notre avenir et il le déterminera, d’après Jésus. C’est ce qu’il enseigne dans Matthieu 7.21-23.

Lorsque Jésus devra dire : « Je ne vous ai jamais connus » ou « éloignez-vous de moi », ce seront les paroles les plus dures qu’il aura à prononcer. Certaines personnes pensent que le jugement final aura pour but de rejeter autant d’êtres humains que possible. Mais ceci est l’interprétation de Satan, et non l’objectif de Dieu.

La vérité est toute autre. Dieu et le Christ désirent voir autant de personnes dans le ciel que possible. Le but du jugement n’est pas de nous écarter du ciel, mais de nous y faire entrer. Ce sera l’assurance, pour l’univers entier, que nous avons accepté la mort de Jésus sur la croix en sacrifice pour nos péchés et que nous avons laissé Dieu nous remplir de son amour. Dieu et le Christ ont joué leur rôle. La seule question qui se pose désormais est celle-ci ; qu’en est-il de nous ? Avons-nous laissé le Saint-Esprit entrer dans notre cœur et nous faire découvrir les principes d’amour de Dieu ? Le laissons-nous agir en nous, afin que nous puissions mettre en pratique ces principes dans notre vie quotidienne ? (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Commentaires

2 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*