Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 23 mars

23 mars 2022

L’autorité à distance

« Comme il était entré dans Capharnaüm, un centurion l’aborda et le supplia : Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, paralysé et violemment tourmenté. Il lui répondit : Moi, je viendrai le guérir. Le centurion répondit : Seigneur, […] dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri ! Car je suis moi-même sous l’autorité de mes supérieurs et j’ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l’un : « Va ! » et il va à l’autre : « Viens ! » et il vient, et à mon esclave : « Fais ceci ! » et il le fait. » Matthieu 8.5-9

Le deuxième miracle est la guérison du serviteur d’un Gentil (Matthieu 8.5-13). Dans la pensée juive, seuls les lépreux étaient plus impurs que les Gentils. Les lépreux n’avaient pas le droit d’entrer dans Jérusalem, mais les Gentils ne pouvaient aller plus loin dans le temple que dans la cour extérieure, appelée « cour des Gentils ». Ainsi, ils ne pouvaient adorer Dieu dans le temple.

Le centurion, conscient de son indignité aux yeux des Juifs, fit preuve d’une foi exceptionnelle. Comparant l’autorité de Jésus à la sienne – le centurion était un chef militaire –, il déclara que Jésus n’avait pas besoin de venir dans sa maison pour accomplir ce miracle. Il lui suffisait de donner un ordre et la guérison aurait lieu.

Le centurion fut la première personne de l’Évangile de Matthieu à comprendre la mesure de l’autorité de Jésus. Il savait que celui-ci n’avait pas besoin d’être présent pour que sa parole s’accomplisse. Ainsi, il avait autorité non seulement sur la maladie, mais également sur la distance.

Jésus complimenta le centurion pour sa foi et il saisit cette occasion pour évoquer une image chère au cœur des Juifs. Ceux-ci pensaient qu’un grand banquet aurait lieu lors de la venue du Messie et que tous les Juifs se rassembleraient pour cet événement. Les Gentils ne devaient pas être présents.

Or, Jésus modifie cette histoire. D’après lui, de nombreux Gentils – ceux « de l’est et de l’ouest » (verset 11) – seront au banquet, mais beaucoup de Juifs [« les fils du Royaume »] « seront chassés dans les ténèbres du dehors » (versets 11,12).

Ainsi, en un instant, Jésus aborde ici deux thèmes qui seront récurrents dans son ministère : le salut des Gentils et la situation fragile des Juifs en cas de rejet du Messie.

Ce deuxième miracle est riche de sens pour nous aujourd’hui. Aucun autre texte ne nous propose une meilleure description de l’autorité de Jésus en relation avec les anges qu’il envoie secourir ceux qui placent leur foi en lui. Jésus transcende le temps et l’espace pour être avec son peuple et le bénir. C’est la raison pour laquelle nous pouvons louer Dieu chaque jour. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*