L’autorité sur la nature
« Alors survint sur la mer une tempête si forte que le bateau était recouvert par les vagues. Et lui, il dormait. Les disciples vinrent le réveiller, en disant : Seigneur, sauve-nous, nous sommes perdus ! Il leur dit : Pourquoi êtes-vous si peureux, gens de peu de foi ? Alors il se leva, rabroua les vents et la mer, et un grand calme se fit. Étonnés, ils se disaient : Quelle sorte d’homme est-il, celui-ci, que même les vents et la mer lui obéissent ? » Matthieu 8.24-27
Qui est cet homme ? « Quelle sorte d’homme est-il ? » : c’était la question qui préoccupait les disciples quand ils commencèrent à cheminer avec Jésus. C’est une question que nous nous posons aujourd’hui encore.
Dans le passage d’aujourd’hui, Jésus et ses disciples sont pris dans une forte tempête sur la mer de Galilée. Celle-ci se trouve à plus de deux cents mètres sous le niveau de la mer et elle est bordée de montages et de collines, dont les pentes sont particulièrement raides. De plus, le mont Hermon se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord-est. Ainsi, le flux d’air froid venant de la montagne et le flux d’air chaud venant de la terre peuvent produire des tempêtes inattendues et terribles, même par beau temps. C’est la situation dans laquelle se trouvent les disciples.
Jésus est avec eux, mais il dort. Comme nous le sommes souvent aussi, il est épuisé par les demandes pressantes de la foule et les nombreuses occupations de ses journées. Sur terre, Jésus était vraiment comme nous et il peut donc pleinement comprendre nos faiblesses (Hébreux 4.15 ; 2.17). Cependant, pendant qu’il dort, ses disciples sont pris d’une vague de crainte et d’apitoiement sur euxmêmes. « Maître, nous sommes perdus et tu ne t’en soucies pas ? » (Marc 4.38), lui crient-ils pour le réveiller de son profond sommeil. Pourtant, Jésus se soucie de ses disciples : il apaise le vent, la tempête et ses disciples, auxquels il reproche leur manque de foi. Le calme s’installe alors sur la mer et dans les cœurs.
Cependant, cet événement fut déstabilisant pour ces hommes. « Qui est donc cet homme qui a tout pouvoir sur la nature ? » se demandèrent-ils. L’expérience fut cruciale, car elle les aida à mieux comprendre qui était celui qu’ils suivaient. En effet, dans l’Ancien Testament, seul Yahweh (Dieu) a le pouvoir d’apaiser les tempêtes (Psaumes 66.6,7 ; 89.10 ; 104.7,8 ; Ésaïe 51.9-10). La démonstration d’autorité de Jésus sur la nature aida les disciples à mieux comprendre qu’il était effectivement « Dieu avec nous », le Yahweh de l’Ancien Testament. La bonne nouvelle, c’est que le Jésus qui sauva les disciples de la tempête est puissant aujourd’hui encore. Nous sommes aussi ses disciples et nous n’avons rien à craindre à long terme, car nous servons un Seigneur qui a toute autorité. Nous ne sommes jamais seuls dans les épreuves de la vie. Même s’il semble dormir quand nous sommes en danger, il est puissant et il nous sauve. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)