Jésus connaît les cœurs
« Pendant qu’il était à Jérusalem, à la fête de la Pâque, beaucoup mirent leur foi en son nom à la vue des signes qu’il produisait, mais Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui présente un témoignage sur l’homme : lui-même connaissait ce qui était dans l’homme. » Jean 2.23-25
Le problème posé par les miracles et autres « signes » donnés par Jésus, c’est que les gens avaient tendance à le suivre pour de mauvaises raisons, ce dont il avait conscience. Notre Sauveur connaissait parfaitement le cœur humain et il savait que beaucoup de gens n’étaient pas sincères, même s’ils affirmaient avoir la foi. Il « connaissait ce qui était dans l’homme ».
La scène décrite dans le texte d’aujourd’hui se déroule lors de la première visite de Jésus à Jérusalem, au temps de la Pâque. Il avait fait forte impression sur tous les Juifs au début de son ministère en Galilée. Mais il se trouvait désormais dans la capitale du pays, et « beaucoup mirent leur foi en son nom, à la vue des signes qu’il produisait ». C’était la période de la Pâque. C’est à cette même période, quelque temps plus tard, que Jésus, l’Agneau de Dieu (Jean 1.29) ou plus précisément notre « Pâque » (1 Corinthiens 5.7), allait renoncer à la vie et être sacrifié pour prendre les péchés du monde sur lui.
En apparence, la situation était propice pour que Jésus fasse un pas de plus et déclare ouvertement qu’il était le Messie. Cependant, il ne le fit pas et on peut s’interroger sur la raison de ce choix. En réalité, il connaissait trop bien le cœur humain. Il savait que beaucoup de ceux qui croyaient en lui étaient seulement attirés par les actes dont ils étaient témoins et qu’ils ne tarderaient pas à le rejeter en raison de leur inconstance. Il « connaissait ce qui était dans l’homme ». Ainsi, Jésus « ne se fiait pas à eux ». Cependant, parce qu’il connaissait le cœur des personnes qu’il côtoyait, il savait que certaines d’entre elles étaient prêtes à l’accepter. Ce n’est pas par hasard si les deux épisodes majeurs suivants dans l’Évangile de Jean concernent Nicodème et la femme samaritaine qu’il rencontra près du puits. Jésus connaissait le cœur de ceux qui étaient superficiels et inconstants, mais il allait au-delà des apparences. Il savait aussi que certaines personnes étaient réellement réceptives à son message, qu’elles étaient authentiques. La femme samaritaine et le chef juif étaient des candidats inattendus au royaume de Dieu. Mais Jésus ne s’arrêtait pas aux apparences, et il se révéla à eux comme il ne pouvait pas le faire avec la plupart des gens. D’ailleurs, Jésus révéla certaines des vérités les plus précieuses de son ministère lors de ses échanges avec eux.
Ce Jésus qui nous connaît si bien est toujours désireux de nous guider aujourd’hui. Il souhaite que nous nous ouvrions à lui afin de pouvoir pleinement se révéler à nous. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)