Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 28 mars

28 mars 2022

Qui est Jésus ?

« La Parole était la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain ; elle venait dans le monde. » Jean 1.9

Durant son ministère, Jésus montra qu’il parlait avec force et qu’il avait toute autorité sur la maladie, la distance, la nature, les forces surnaturelles, le péché et même la mort.

Mais qui est Jésus ? Et, plus précisément, qui est-il pour moi ? Il répondit lui-même à la question : « J’attirerai tous les hommes à moi » (Jean 12.32). L’apôtre Jean propose une autre réponse, soulignant qu’il est « la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain » (Jean 1.9). Les mots « tous » et « tout » sont importants dans ces versets. Jésus n’exerça pas seulement une influence sur ceux qu’il rencontra face à face durant son ministère terrestre. Il ne bénit pas uniquement ceux qui l’entendirent prêcher ou qui furent guéris par lui. Non ! Il attire et éclaire tous les êtres humains qui ont vécu, vivent et vivront sur la terre, tous ceux qui sont venus à l’existence, qu’ils aient entendu parler du nom de Jésus ou non. Grâce au Saint-Esprit, il éclaire l’esprit des êtres humains du monde entier, même s’ils n’ont jamais reçu le message de l’Évangile prêché par un prédicateur humain.

« L’action du Saint-Esprit se manifeste à chaque endroit où un cœur débordant d’amour et de sympathie s’efforce d’être en bénédiction aux autres et de les édifier. Au sein du paganisme, des hommes qui n’avaient pas connaissance de la loi écrite de Dieu et n’avaient jamais entendu parler de Jésus témoignèrent de la bonté à ses serviteurs, allant jusqu’à les protéger au péril de leur vie. À travers leurs actes, une puissance divine se montrait à l’œuvre. Le Saint-Esprit implante ainsi la grâce du Christ dans le cœur du païen, éveillant en lui des sympathies contraires à sa nature et à son éducation. La lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme (Jean 1.9) illumine son âme et, s’il y prend garde, elle conduira ses pas vers le royaume de Dieu. » (Les paraboles de Jésus, p. 338)

« Il se peut que ceux qui sont loués par le Christ au jour du jugement ne soient pas très versés dans les sciences théologiques, mais ils ont cultivé les principes divins. Grâce à l’influence de l’Esprit divin, ils ont exercé une action bienfaisante sur leur entourage. […] Il est des païens qui, dans leur ignorance, adorent Dieu bien que la lumière ne leur ait jamais été apportée par des agents humains ; ils ne périront pas. […] Leurs œuvres démontrent que leurs cœurs ont été touchés par le Saint-Esprit : aussi sont-ils reconnus comme des enfants de Dieu. » (Jésus-Christ, p. 640)

Qui est Jésus ? La lumière du monde, qui a toute autorité, qui donc éclaire et attire tous les êtres humains à lui. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*