Venir de nuit ou ne pas venir du tout ?
« Il y avait parmi les Pharisiens un chef des Juifs du nom de Nicodème ; celui-ci vint le trouver de nuit et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un maître venu de la part de Dieu ; car personne ne peut produire les signes que, toi, tu produis, si Dieu n’est avec lui. » Jean 3.1-2
Voilà une autre personne impressionnée par les « signes » et les miracles que Jésus avait accomplis. Celui-ci aurait pu être réservé avec Nicodème et penser que lui aussi était fasciné et égoïstement intéressé par son autorité et sa puissance qui faisaient des miracles.
Mais Jésus, qui « connaissait ce qui était dans l’homme » (Jean 2.25), constata que Nicodème recherchait Dieu avec une grande sincérité et qu’il n’était pas seulement attiré par ce qui frappait aux yeux dans son ministère.
Cependant, Jésus dut dépasser les apparences pour le percevoir en lui. Après tout, cet homme n’appartenait pas à la même classe sociale que les foules qui le suivaient habituellement. Nous savons beaucoup de choses sur Nicodème. Tout d’abord, c’était un Pharisien. Il appartenait donc à un groupe de six mille hommes, considérés comme l’élite, qui passaient leur vie à s’efforcer d’être droits devant Dieu en respectant la loi dans ses moindres détails. À l’époque de Jésus, les Pharisiens formaient l’aristocratie religieuse.
Il ne s’agissait pas uniquement d’une aristocratie religieuse, mais aussi politique et sociale. Jean déclare que Nicodème était chef de la synagogue, ce qui signifie qu’il était membre du Sanhédrin, ce groupe très fermé de soixante et onze hommes qui était la plus haute instance de la nation sous la domination romaine. De plus, il était riche, comme le montre le don qu’il fit plus tard lors de la mise au tombeau de Jésus.
C’est donc un individu prestigieux qui vint voir Jésus cette nuit-là. Trop souvent, nous reprochons à cet homme d’avoir voulu être trop discret en allant voir Jésus une fois la nuit tombée, comme s’il avait honte d’être vu avec lui. Mais il est avant tout remarquable qu’il ait fait cette démarche, étant donné le contexte. C’est un miracle que Nicodème ait surmonté ses préjugés, les obstacles liés à son éducation et les règles de son milieu pour oser approcher Jésus. N’oubliez jamais qu’il est préférable de venir à Jésus de nuit que de ne pas venir du tout.
Nicodème était donc un homme de conviction et de courage. Jésus, qui lit dans les cœurs, fit l’éloge de ces qualités.
Notre Père qui est aux cieux, aide-moi aujourd’hui à me distinguer du monde dans lequel je me trouve. Aide-moi à faire preuve du même courage que Nicodème, afin que je puisse recevoir les mêmes bénédictions que lui. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)