Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 04 avril

4 avril 2022

Les croyants ont déjà la vie éternelle

« Le Père aime le Fils et il a tout remis en sa main. Celui qui met sa foi dans le Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse d’obéir au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » Jean 3.35-36

Le lien entre la méditation d’hier et celle d’aujourd’hui est « la vie éternelle ». Le verset 16 déclare que tous ceux qui croient en Dieu auront la vie éternelle. Or, le verset 36 proposé aujourd’hui souligne que ceux qui croient ont déjà reçu ce don.

Ce thème est récurrent dans la première moitié du quatrième Évangile. Dans Jean 5.24, Jésus déclare : « Celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m’a envoyé à la vie éternelle ». Dans le texte d’aujourd’hui, il affirme : « Celui qui met sa foi dans le Fils a la vie éternelle ».

Ce don ne nous sera pas accordé dans le futur : ceux qui croient le possèdent déjà. Quelle promesse ! Tous ceux qui ont une foi sincère ont déjà la vie éternelle.

De ce fait, vous vous demandez peut-être pourquoi les véritables chrétiens meurent. Il est important de comprendre la distinction que la Bible fait entre la vie éternelle et l’immortalité. Nous avons déjà la vie éternelle, mais nous serons immortels seulement quand Jésus reviendra. Paul nous dit que ce jour-là « nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. […] Il faut en effet que le périssable revête l’impérissable, et que le mortel revête l’immortalité ». Alors seulement la mort sera vaincue (1 Corinthiens 15.51-55).

Ceux qui ont la vie éternelle sont concernés par la première mort. Ainsi, ils reposent un certain temps dans la tombe à la fin de leur vie. Avoir l’immortalité signifie ne pas être soumis à la mort. Les chrétiens ont la vie éternelle dès à présent, mais ils ne deviendront immortels qu’au moment où le Christ leur fera ce don, à la fin de l’histoire de cette terre. Bien sûr, les méchants ne recevront pas ce don. Ils resteront mortels et ils périront dans le feu de l’enfer, mais ils ne souffriront pas éternellement entre les mains de Dieu, car il est amour (voir 2 Thessaloniciens 1.9 ; Malachie 4.1 ; Romains 6.23 ; Apocalypse 20.14).

Le texte de Jean 3.36 nous dit également que la colère de Dieu n’est pas une colère incontrôlable. Par amour, il mettra fin à un monde dans lequel les innocents souffrent. Le texte d’Apocalypse 6.16 parle de « la colère de l’Agneau ».

La bonne nouvelle de Jean 3.36, c’est que nous avons tous la possibilité de choisir la vie éternelle. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*