Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 09 avril

9 avril 2022

Un témoin inattendu

« Beaucoup de Samaritains de cette ville-là mirent leur foi en lui à cause de la parole de la femme qui rendait ce témoignage : Il m’a dit tout ce que j’ai fait. Aussi, quand les Samaritains vinrent à lui, ils lui demandèrent de demeurer auprès d’eux ; et il demeura là deux jours. Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de sa parole ; ils disaient à la femme : Ce n’est plus à cause de tes dires que nous croyons ; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde. » Jean 4.39-42

La femme témoigna de Jésus de façon inattendue. Elle avait un message exceptionnel, qui correspondait à sa vie exceptionnelle – ou hors du commun dans son cas. Elle raconta aux gens de la ville qu’elle avait rencontré un homme qui lui avait dit tout ce qu’elle avait fait dans sa vie. Ils l’écoutèrent attentivement, parce qu’ils savaient qu’elle avait fait beaucoup de choses dans sa vie. Suite à son témoignage, un grand nombre de villageois se rendirent au puits en suivant cette femme.

Dans le livre Jésus-Christ, nous lisons : « Dès qu’elle eut trouvé le Sauveur, la Samaritaine lui amena des âmes. Elle se montra animée d’un esprit missionnaire plus efficace que celui des disciples. Ceux-ci ne voyaient rien en Samarie qui leur semblât un champ d’action favorable. Leurs pensées étaient fixées sur une grande œuvre à accomplir dans l’avenir. Ils n’apercevaient pas, tout près d’eux, les champs mûrs pour la moisson. Grâce à une femme pour laquelle ils n’éprouvaient que du mépris, toute la population d’une cité eut l’occasion d’entendre le Sauveur. Elle porta immédiatement la lumière aux gens de sa contrée.

Cette femme montre par son exemple comment agit une foi réelle ayant le Christ pour objet. Tout vrai disciple devient un missionnaire dès son entrée dans le royaume de Dieu. Celui qui a bu des eaux de la vie devient lui-même une source de vie. Dès qu’il a reçu, il commence à donner. La grâce du Christ dans une âme est comme une source dans le désert, jaillissant pour rafraîchir tous les passants, donnant à ceux qui allaient périr le désir de boire des eaux de la vie. » (p. 177)

La femme samaritaine fut un témoin inattendu, mais elle fut d’une grande efficacité ! Le message qu’elle transmit concernait ses péchés et son Sauveur, ce qui incita ses auditeurs à entamer un processus de réflexion. Ce faisant, ils rencontrèrent également leur Sauveur personnel.

Avant que Jésus n’entre dans la vie de cette femme, ses voisins, ainsi qu’elle-même, considéraient que sa situation était sans espoir. Pourtant, Jésus accomplit deux miracles dans sa vie : il lui permit de rompre avec son passé et il lui ouvrit des perspectives nouvelles. Ainsi, il apparaît clairement que Jésus n’est autre que « le Sauveur du monde ». (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*