Tout le monde n’aime pas les prédicateurs fidèles
« Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Élisée ; et cependant, aucun d’eux ne fut purifié, excepté Naaman le Syrien. Lorsqu’ils entendirent cela, tous, dans la synagogue, furent remplis de fureur. Ils se levèrent, le chassèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la montagne sur laquelle leur ville était construite, afin de le précipiter en bas. Mais lui passa au milieu d’eux et s’en alla. » Luc 4.27-30
Il m’est arrivé de prêcher pour des personnes que je n’appréciais pas particulièrement, mais je n’ai jamais été confronté à des réactions aussi vives que Jésus lorsqu’il s’adressa aux habitants de sa ville natale. Pourtant, leur première réaction avait été encourageante et positive. « Quelle belle prédication ! Et dire que c’est le fils de Joseph ! Tous lui rendaient témoignage, étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. » (Luc 4.22.) Jésus aurait été le héros du jour s’il s’était arrêté là et s’il avait laissé ses auditeurs continuer à dire qu’ils étaient fiers de cet homme originaire de leur village.
Mais Jésus était Jésus. Les gens voulaient qu’il fasse des guérisons, comme à Capernaüm, mais il avait quelque chose à leur dire, sachant pertinemment que ses paroles allaient les inciter à le rejeter : «Amen, je vous le dis, aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays. En vérité, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d’Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu’il y eut une grande famine sur tout le pays ; et cependant, Élie ne fut envoyé vers aucune d’elles, mais vers une veuve de Sarepta, dans le pays de Sidon. Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Élisée ; et cependant, aucun d’eux ne fut purifié, excepté Naaman le Syrien. » (versets 24-27.) Ils décidèrent de tuer Jésus après avoir entendu ces paroles (versets 28,29).
Pourquoi ? Parce qu’il avait dit quelque chose qu’ils ne voulaient pas entendre. Ses deux illustrations mettaient en évidence la grâce de Dieu pour les Gentils. Ses propos étaient exacts sur le plan littéral, mais cela ne faisait aucune différence pour eux. Ils étaient tellement en colère qu’ils décidèrent de le mettre à mort.
Deux mille ans plus tard, il existe toujours des gens comme cela dans l’Église. Ils s’en prennent au prédicateur car ses propos leur déplaisent, même s’ils sont conformes à la Bible. Bien sûr, ils ne cherchent pas à tuer le prédicateur ni les personnes avec lesquelles ils sont en désaccord, mais ils les critiquent, les dénigrent et les discréditent au cours de leurs conversations avec ceux qui sont atteints de la même maladie spirituelle.
Il est important que nous prenions conscience de la richesse des Écritures et que nous tirions une leçon de l’attitude des gens de Nazareth. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)