Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 12 avril

12 avril 2022

Le véritable enseignement

« En ce temps-là, Jésus dit : Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir. Tout m’a été remis par mon Père, et personne ne connaît le Fils, sinon le Père, personne non plus ne connaît le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils décide de le révéler. » Matthieu 11.25-27

« En ce temps-là… ». La situation était en train de changer. Les puissants de ce monde avaient emprisonné Jean-Baptiste, et la plupart des spécialistes en philosophie et en théologie rejetaient le Seigneur Jésus et ses enseignements. Ainsi, Jésus insista sur le fait que c’étaient les personnes les plus faibles et les plus simples qui, bien souvent, le comprenaient le mieux. Dans les Évangiles, nous constatons que ce sont les pauvres, les pécheurs, les collecteurs d’impôt, les prostituées et les gens ordinaires qui l’acceptaient le plus volontiers. D’un autre côté, les érudits et les spécialistes analysaient de près tout ce qu’il faisait et disait, affirmant que tout cela n’était pas conforme à leurs théories élaborées.

Certes, il est vrai que les intellectuels en général n’étaient pas favorables à Jésus, alors que les plus humbles l’accueillaient facilement. Cependant, nous devons faire preuve de prudence en commentant cela. William Barclay déclara : « Jésus ne condamna jamais les capacités intellectuelles ; c’est l’orgueil intellectuel qu’il réprouvait. […] C’est le cœur, et non la tête, qui est le trône de l’Évangile. Ce n’est pas l’intelligence qui nous en éloigne ; c’est l’orgueil. Ce n’est pas la stupidité qui permet de le comprendre ; c’est l’humilité. Jésus ne fait pas de lien entre l’ignorance et la foi. Un homme peut avoir la sagesse de Salomon, mais s’il n’a pas la simplicité, l’ouverture et l’innocence d’un enfant, il se ferme à l’Évangile. ».

Si nous désirons apprendre à connaître le Père, nous devons regarder à Jésus et l’écouter attentivement, car « personne ne connaît le Fils, sinon le Père ». L’épître aux Hébreux l’exprime un peu différemment : « Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, Dieu nous a parlé, en ces jours qui sont les derniers, par un Fils qu’il a constitué héritier de tout et par qui il a fait les mondes. Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de sa réalité même, soutient tout par sa parole puissante. » (Hébreux 1.1-3.)

« Tournez les yeux vers Jésus » : tel est son message et celui de tout le Nouveau Testament. Les connaissances sont utiles dans la vie et certaines d’entre elles nous permettent de mieux discerner la gloire de Jésus. Cependant, l’essentiel de la connaissance est le contexte dans lequel tous les enseignements prennent du sens. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*