Le sabbat, une grâce pour les hommes
« Et il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat. » Marc 2.27
Deux grandes vérités apparaissent clairement dans les confrontations de Jésus avec les Juifs sur l’observation du sabbat. La première se trouve dans le verset d’aujourd’hui : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat ».
Tout d’abord, cette déclaration souligne que Dieu établit le sabbat pour tous les êtres humains, et pas uniquement pour les Juifs. Jésus ne déclara pas : « Le sabbat a été fait pour les Juifs ». Une lecture même rapide de l’Ancien Testament montre la pertinence de l’affirmation de Jésus. Après tout, Dieu lui-même observa le sabbat à la fin de la semaine de la création, des années avant que les Juifs n’existent. Du début à la fin, la Bible met en évidence l’intention de Dieu : il voulait que le sabbat soit pour l’humanité entière.
Deuxièmement, le contexte de la déclaration de Jésus selon laquelle « le sabbat a été fait pour l’homme » nous aide à comprendre pourquoi Dieu avait décidé de mettre ce jour à part dès le commencement. Les Juifs avaient très mal interprété le sabbat. Ils se concentraient sur ce que les gens pouvaient ou ne pouvaient pas faire le sabbat, établissant trente-neuf catégories de travaux interdits et plus de mille cinq cents règles, essentiellement négatives, sur la façon de l’observer. Ils agissaient comme si Dieu avait d’abord créé le sabbat, puis les êtres humains afin qu’ils l’observent.
Jésus, le Créateur du sabbat, renversa cette croyance, et avec raison. Les Juifs agissaient comme si le sabbat venait avant toutes choses, comme si Dieu avait créé le sabbat et avait besoin de quelqu’un pour l’observer, et donc avait créé l’humanité pour remplir ce vide. « Il n’en est pas ainsi », déclara Jésus. L’ordre même de la Création met en évidence que « le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat ». Après tout, le Seigneur créa les êtres humains le sixième jour et il n’institua le sabbat que le septième jour. Dès le commencement, Dieu souligna que les êtres humains auraient besoin du sabbat. Ainsi, il trouva le moyen de répondre à leurs besoins spirituels, physiques, sociaux et mentaux. Il fit en sorte qu’ils puissent le louer, communier les uns avec les autres, se reposer de leur travail et étudier sa Parole. Dieu créa le sabbat pour faire grâce à son peuple, à son peuple entier, en tout temps.
Ainsi, il est intéressant de souligner que le commandement est le seul qui débute par l’expression : « Souviens-toi ». Il savait que les êtres humains étaient prompts à oublier et à négliger cette grâce qu’il leur fit pour répondre à leurs besoins dès le commencement de l’histoire de l’humanité. ( George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )