Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 18 avril

18 avril 2022

Le jour du seigneur

« Car le Fils de l’homme est maître du sabbat. » Matthieu 12.8
« Je fus saisi par l’Esprit, au jour du Seigneur. » Apocalypse 1.10

La deuxième vérité qui apparaît dans les confrontations de Jésus avec les Juifs sur l’observation du sabbat est le fait qu’il est « le maître du sabbat ». C’est une affirmation directe. Elle est juste ou fausse, mais quoi qu’il en soit, elle amena Jésus à la croix. Pour les Juifs, c’était le comble du blasphème, mais pour Jésus, c’était la raison pour laquelle il se donnait le droit de définir la façon dont le sabbat devait être observé. Après tout, s’il était vraiment le maître du sabbat, il était mieux placé que quiconque pour savoir pourquoi il avait été institué.

L’origine de cette affirmation remonte à des événements précédant l’institution du sabbat par Dieu dans les Dix commandements par l’intermédiaire de Moïse. Nous lisons dans Genèse 2.1-3 : « Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et toute leur armée. Le septième jour, Dieu avait achevé tout le travail qu’il avait fait ; le septième jour, il se reposa de tout le travail qu’il avait fait. Dieu bénit le septième jour et en fit un jour sacré, car en ce jour Dieu se reposa de tout le travail qu’il avait fait en créant. »

Qui était ce Dieu qui se reposa lors de ce premier sabbat, bénit et sanctifia le septième jour ? C’était probablement la divinité dans sa globalité. Nous avons la certitude que Jésus observa le premier sabbat et participa à l’institution du sabbat du septième jour dans l’histoire de l’humanité.

Comment le savons-nous ? Le Nouveau Testament affirme clairement : « Tout est venu à l’existence par elle, et rien n’est venu à l’existence sans elle » (Jean 1.3). « C’est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre […] ; tout a été créé par lui et pour lui. » (Colossiens 1.16.) Et par Jésus, Dieu « a fait les mondes » (Hébreux 1.2).

Il n’existe absolument aucun doute sur le fait que Christ fut activement impliqué dans la création et qu’il institua le premier sabbat de l’histoire. Ainsi, il peut affirmer qu’il est « le maître du sabbat » (Marc 2.28). Le sabbat du septième jour est le seul jour que la Bible décrit comme étant « le jour du Seigneur » (Apocalypse 1.10).

En l’instituant au Sinaï, le « Je serai » de l’Exode (Exode 3.14 ; Jean 8.58) affirma clairement qu’il désirait que le sabbat du septième jour rappelle deux faits : qu’il est le Créateur (Exode 20.8-11) et qu’il est le Rédempteur (Deutéronome 5.12-15).

Nous devrions être reconnaissants de pouvoir honorer notre Seigneur le jour du sabbat. ( George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*