Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 19 avril

19 avril 2022

Jésus, un homme de courage

« L’homme s’en alla dire aux Juifs que c’était Jésus qui lui avait rendu la santé. C’est pourquoi les Juifs persécutaient Jésus : parce qu’il faisait cela pendant le sabbat. Jésus leur répondit : Mon Père est à l’œuvre jusqu’à présent, et moi aussi je suis à l’œuvre. C’est pourquoi les Juifs cherchaient d’autant plus à le tuer, non seulement parce qu’il annulait le sabbat, mais parce qu’il disait que Dieu était son propre Père, se faisant ainsi lui-même égal à Dieu. » Jean 5.15-18

Le conflit entre Jésus et les chefs juifs se poursuivait, non seulement à propos du sabbat, mais aussi parce qu’il s’arrogeait des prérogatives divines en définissant quelles activités étaient autorisées en ce jour saint. Nous devons être très clairs à ce sujet. Pas une seule fois dans le Nouveau Testament Jésus rejeta le sabbat du septième jour. Ce qu’il remit en question, c’est la façon dont les Juifs l’observaient, le fait qu’ils avaient fait de ce jour de grâce et de joie un fardeau et un joug si lourds que personne ne pouvait le porter.

Lors du conflit sur le sabbat relaté dans Jean 5, Jésus affirma être le Messie, de façon à la fois implicite et explicite. Implicitement, le miracle de guérison d’un homme qui ne pouvait plus marcher depuis trente-huit ans était un signe messianique. D’après Ésaïe, les changements apportés par le Messie devaient permettre aux boiteux de sauter comme des cerfs (Ésaïe 35.6). De façon plus explicite, Jésus n’hésita pas à identifier Dieu comme son Père (Jean 5.17). Ses auditeurs juifs n’eurent aucun problème à comprendre ce qu’il voulait dire : il se faisait « l’égal de Dieu » (verset 18). Cela allait devenir plus clair encore dans les versets suivants, dans lesquels Jésus s’accorda le droit de ressusciter les morts et de juger, des attributs exclusivement divins selon les Juifs.

Ce sont ces affirmations qui amenèrent progressivement Jésus à la croix. Le sabbat n’était qu’un aspect visible de la lutte entre Jésus et les chefs juifs. Le cœur du problème était qu’en affirmant être Dieu, Jésus blasphémait. C’est d’ailleurs l’accusation qu’ils portèrent contre lui durant les divers procès qui aboutirent à sa crucifixion.

Dans toutes ses actions, Jésus s’avéra être un homme ayant un courage extraordinaire et unique. Il savait que ses paroles et ses actes entraîneraient sa mort, mais il comprenait sa mission et il la mena jusqu’au bout.

Seigneur, aide-moi aujourd’hui à avoir la même foi que Jésus et fortifie-moi afin que je puisse également avoir davantage de courage. ( George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*