Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 24 avril

24 avril 2022

Les vrais aveugles

« Jésus entendit dire qu’ils l’avaient chassé dehors. Il le trouva et lui dit : Toi, mets-tu ta foi dans le Fils de l’homme ? Il répondit : Qui est-il, Seigneur, pour que je mette ma foi en lui ? Jésus lui dit : Tu l’as vu ; celui qui parle avec toi, c’est lui. Alors, il dit : je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. Et Jésus dit : Moi, je suis venu dans ce monde pour un jugement : afin que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Jean 9.35-39

Jésus ne rejette jamais ceux qui prennent position pour lui. Ils sont peut-être différents des autres, comme l’était l’homme guéri par Jésus (Jean 9.34), ils rencontrent peut-être des difficultés dans leur famille en raison de leur désir de suivre Jésus, ou ils ont peut-être même perdu leur emploi. Mais la bonne nouvelle, c’est que Jésus est toujours avec nous quand nous décidons de l’inviter dans notre vie.

Dans le texte d’aujourd’hui, Jésus était à la recherche de l’homme rejeté par tous, car il désirait l’accompagner sur le chemin de la foi. Alors il lui révéla qu’il était le Fils de Dieu, et l’homme l’accepta plus pleinement encore. La loyauté vis-à-vis de Jésus rend la révélation possible : elle permet de voir toujours plus clairement dans le domaine de la foi.

Jean conclut le récit de l’homme aveugle de naissance par l’un de ses thèmes favoris. Il souligne que Jésus est venu dans ce monde pour le jugement. Quand Jésus se révèle aux hommes, ceux-ci se jugent eux-mêmes par les choix qu’ils font.

Ceux qui pensent tout savoir sont ceux qui ne parviennent pas à comprendre qu’ils sont aveugles. Or, ceux qui n’ont pas conscience de leur cécité ne peuvent être aidés, ni guidés.

D’un autre côté, les yeux de ceux qui prennent conscience de leur aveuglement et qui aspirent à mieux voir peuvent s’ouvrir. Seuls ceux qui reconnaissent leurs faiblesses peuvent devenir forts. Seuls ceux qui avouent être aveugles peuvent apprendre à voir. Et ceux qui admettent leurs péchés peuvent être pardonnés.

Comme les Pharisiens à l’époque de Jésus, ceux qui n’ont pas conscience de leurs besoins ne reçoivent pas d’aide. En revanche, ceux qui sont aveugles de naissance et qui sont faibles peuvent être guéris.

Quand nous sommes en face de Jésus, nous pouvons mieux voir ou devenir plus aveugles que jamais. Rencontrer Jésus est un appel au jugement. Nous pouvons soit confesser notre cécité et être guéris, soit affirmer que nous voyons parfaitement et rester dans les ténèbres.

Nous avons une occasion privilégiée de choisir. C’est votre responsabilité et c’est la mienne aujourd’hui. ( George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*