Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 27 avril

27 avril 2022

Le danger d’une religion négative

« Lorsque l’esprit impur est sorti de l’être humain, il passe par des lieux arides, cherche du repos et n’en trouve pas. Alors il se dit : « Je vais retourner dans ma maison, celle d’où je suis sorti. » Quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Alors, il s’en va chercher sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils entrent là et s’installent, et la condition dernière de cet homme-là est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération mauvaise. » Matthieu 12.43-45

Le christianisme n’est pas une religion négative. Nous ne serons pas sauvés grâce à ce que nous aurons arrêté de faire.

Voilà la leçon enseignée par Jésus dans Matthieu 12.43-45. Cette conclusion de Jésus s’adressait aux chefs juifs hostiles à ses paroles. Selon les critères humains, ces gens étaient tout à fait honorables. Ils étaient prêts à renoncer à tous les plaisirs au nom de leur religion. Ils avaient même établi une longue liste de choses interdites, et ils la respectaient afin de purifier leur vie.

D’une certaine façon, ils avaient nettoyé et rangé leur maison. Pourtant, quelques versets auparavant, nous constatons qu’ils avaient comploté pour faire mourir Jésus (verset 4). En affirmant que celui-ci était inspiré par le diable (verset 27), ils avaient commis un péché impardonnable (versets 31 et 32).

Pourtant, ces hommes étaient respectables. Ils allaient à la synagogue tous les sabbats, ils donnaient scrupuleusement leur dîme et ils refusaient de manger des aliments malsains. Cependant, Jésus souligne qu’ils avaient un véritable problème : ils avaient débarrassé leur vie de tout ce qui était mauvais, mais ils n’avaient pas laissé Dieu la remplir de choses positives. Par conséquent, ils étaient désormais habités par un esprit mauvais – voire même sept esprits –, et ils étaient plus imparfaits que jamais, parce qu’il n’est pas de péché plus trompeur que le péché de la bonté et de l’orgueil dans le domaine religieux. Nous avons parmi nous certaines personnes qui sont ainsi. Un jour, j’ai rencontré un membre d’Église incroyablement hypocrite qui était pire que le diable. J’ai également rencontré un végétalien qui était bien plus nuisible que le diable.

Le but du christianisme n’est pas tant de se débarrasser du diable – c’est certainement important, mais ce n’est qu’un préliminaire, que de laisser l’Esprit de Dieu produire du fruit dans notre vie. L’objectif de Dieu pour nous est de nous permettre de mener une vie abondante et positive, et non vide et négative. « Quant au fruit de l’Esprit, c’est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n’est contre de telles choses. » (Galates 5.22-23.)

Le christianisme est une religion positive, et non négative. Il consiste à vivre dans la plénitude de l’Esprit, plutôt que dans le vide du diable. ( George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*