Une nouvelle définition de la famille
« Puis, promenant son regard sur ceux qui étaient assis tout autour de lui, il dit : C’était ma mère et mes frères ! En effet, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère. » Marc 3.34-35
C’est le fait que sa famille essaya de le contrôler qui explique pourquoi Jésus voulut donner une définition nouvelle à la famille. La pensée qui sous-tend cette réinterprétation de la famille est que les liens que nous entretenons avec certaines personnes sont plus étroits que les liens du sang. Par exemple, Matthieu, le collecteur d’impôts, et Simon, le zélote, étaient unis par de tels liens. Auparavant, ils auraient été capables de s’entretuer. Mais désormais, ils appartenaient au cercle des proches de Jésus. Ils partageaient une même foi, un même engagement, un même but, et les expériences qu’ils avaient vécues ensemble et avec les autres disciples les avaient unis autour de Jésus, qui se sentait beaucoup plus proche d’eux que de sa famille.
Nous pouvons tirer deux enseignements majeurs des interventions de Jésus sur le thème de la famille dans Marc 3. Le premier est que ceux qui suivent Dieu entreront nécessairement en conflit avec ceux qui vivent conformément aux principes du prince de ce monde.
C’était probablement le cas de Jésus. Dans son désir de suivre pleinement les principes divins, il s’opposait non seulement aux autorités religieuses et civiles, mais aussi à sa famille de sang.
L’enseignement du Christ avait probablement un sens tout particulier pour les premiers lecteurs de Marc. En effet, de nombreuses personnes furent rejetées, persécutées et même tuées par leur famille en raison de leur christianisme. Mais désormais, elles avaient une nouvelle famille, des frères et sœurs dans la foi qui partageaient leurs valeurs.
Ce constat du rejet de la famille humaine et de l’entrée dans la famille de Dieu est toujours une réalité au 21ème siècle. Il est toujours aussi important de savoir que l’on appartient à une nouvelle famille.
La deuxième idée majeure qui est présente dans ce texte de Marc 3.34,35 est que le critère permettant de former la nouvelle famille de Dieu en Jésus est le désir de suivre la volonté divine : « Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère ».
C’est à cet engagement que Jésus reconnaît ceux qui lui appartiennent. Il a établi ce lien d’unité qui transcende les relations humaines et durera pour l’éternité
Loué soit Dieu, car nous pouvons appartenir à la famille de Dieu ! ( George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )