Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 29 avril

29 avril 2022

Histoires de famille

« Sa mère et ses frères arrivent ; se tenant dehors, ils le firent appeler. La foule était assise autour de lui et on lui dit : Ta mère, tes frères et tes sœurs sont dehors, et ils te cherchent. Il répond : Ma mère, et mes frères, qui est-ce ? » Marc 3.31-33

En dehors de Marie et Joseph – dans une moindre mesure –, la famille de Jésus n’est pas souvent mentionnée dans le Nouveau Testament. Matthieu précise qu’il avait des frères nommés Jacques, Joseph, Simon et Jude, et il mentionne également qu’il avait des sœurs (Matthieu 13.55-56).

Jean nous dit que « même ses frères ne mettaient pas leur foi en lui » et que Jésus ne pouvait leur faire part de façon précise de ses projets (Jean 7.5 ; voir aussi le verset 10). D’un autre côté, les récits que font Matthieu et Luc de la naissance et de l’enfance de Jésus ne laissent aucun doute sur le fait que Marie comprenait et croyait à la mission à venir de son fils.

Les événements relatés dans Marc 3.31-35, un passage dans lequel Jésus définit qui est réellement sa famille, débutent au verset 21, c’est-à-dire au moment où sa mère et ses frères veulent le prendre en charge. Ainsi, ces deux passages sur la famille de Jésus se situent avant et après l’épisode où les scribes s’opposent à lui, convaincus qu’il était possédé d’un esprit mauvais (versets 22-27).

Il existe donc un point commun à ces différents récits des versets 21 à 35 : ces deux groupes s’opposent à Jésus et pensent qu’il est dominé par un esprit mauvais. Il est impossible de déterminer si Marie partageait cette opinion ou si elle était simplement sous l’influence des frères de Jésus, qui étaient convaincus de ce qu’ils avançaient. Ceci étant dit, elle était peut-être découragée. Après tout, la situation n’évoluait pas comme elle l’avait probablement imaginé. Jésus ne semblait pas agir comme le Messie promis, d’après ce qu’elle pouvait constater. Il était en train de gâcher sa vie et il allait droit à la catastrophe.

Nous pouvons être heureux que le chapitre 3 de l’Évangile de Marc ne soit pas le seul passage mentionnant la famille de Jésus. Certains de ses frères, voire même peut-être tous, finirent par croire en lui, probablement après sa mort et sa résurrection (Actes 1.14). Après cela, Jésus apparut à Jacques (1 Corinthiens 15.7), qui devint plus tard le responsable de l’Église de Jérusalem (Galates 1.19 ; 2.9 ; Actes 12.17 ; 15.13 ; 21.18). Il allait également écrire le livre qui porte son nom, alors que le frère de Jésus nommé Jude écrirait également une lettre portant son nom (Jacques 1.1 ; Jude 1).

Quelle est la morale de cette histoire ? Il ne faut jamais abandonner ses proches, même s’ils pensent tous que nous avons perdu la raison et s’ils essaient d’entraver notre marche avec Jésus. ( George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*