Enseigner en paraboles
« Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer. Il se rassembla auprès de lui de si grandes foules qu’il monta dans un bateau et s’y assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur parla longuement en paraboles ; il disait : Le semeur sortit pour semer. » Matthieu 13.1-3
Deux changements majeurs se produisirent au milieu du ministère de Jésus. Le premier changement concerne les lieux où Jésus enseignait, et l’autre sa méthode d’enseignement.
Au début de son ministère, il avait surtout pris la parole dans les synagogues. C’est tout à fait compréhensible, car c’était le lieu où le peuple juif s’attendait à entendre la Parole de Dieu. Cependant, les synagogues étaient devenues des lieux de confrontation avec ses opposants et Jésus estimait qu’il était plus prudent pour lui de changer de lieu. De plus, il était de plus en plus populaire, et aucune synagogue n’était assez grande pour contenir la foule qui venait l’écouter. Ainsi, dans Matthieu 13, nous trouvons Jésus en train d’enseigner sur les rives du lac. Il changea non seulement de lieu, mais aussi de méthode d’enseignement. « Il leur parla longuement en paraboles ». En réalité, il avait déjà utilisé les paraboles précédemment, mais il décida de parler plus souvent encore en paraboles, en raison de l’opposition croissante à son égard.
Jésus n’était pas le premier enseignant juif à parler en paraboles mais, selon Klyne Snodgrass, « il semble que les enseignants ayant précédé Jésus n’utilisaient pas les paraboles de façon aussi cohérente, créative et pertinente que lui ». Quelqu’un a dit un jour qu’une parabole était « une histoire humaine ayant une signification céleste ». Les paraboles contiennent toujours des illustrations familières dans le but d’aider les gens à comprendre des réalités célestes ou spirituelles. Pour Jésus, enseigner en paraboles présentait plusieurs avantages. Premièrement, c’était un moyen sûr d’enseigner. De nombreuses personnes cherchaient à tuer Jésus. Or, en parlant en paraboles, Jésus pouvait enseigner de manière à ne pas s’attirer la colère de ses ennemis et ceux-ci ne pouvaient utiliser ses paroles contre lui.
Deuxièmement, les gens aiment les histoires et les Juifs de l’époque ne faisaient pas exception. Tous les prédicateurs savent que les histoires permettent de capter l’attention des auditeurs. Mais les paraboles avaient une valeur toute particulière, à savoir qu’elles restaient gravées dans l’esprit des gens. Ellen White écrivit : « Plus tard, ceux qui l’avaient entendu illustrer ainsi ses enseignements par les objets qui leur étaient familiers pouvaient se rappeler les exhortations du divin Maître. Ses paroles devenaient alors de plus en plus claires dans la pensée de ceux qui avaient ouvert leur cœur à l’action du Saint-Esprit. Les mystères s’éclaircissaient et ce qui avait d’abord été difficile à saisir devenait évident » (Les paraboles de Jésus, p. 14). ( George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )