Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 02 mai

2 mai 2022

Une leçon d’évangélisation, (1ère partie)

« Le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains tombèrent le long du chemin ; les oiseaux vinrent et les mangèrent. D’autres tombèrent dans les endroits pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre : ils levèrent aussitôt, parce que la terre n’était pas profonde ; mais quand le soleil se leva, ils furent brûlés et se desséchèrent, faute de racines. D’autres tombèrent parmi les épines : les épines montèrent et les étouffèrent. D’autres tombèrent dans la bonne terre : ils finirent par donner des fruits, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. » Matthieu 13.3-8

Les paraboles ont toujours un contexte. Les chapitres 11 et 12 de Matthieu soulignent que Jésus était rejeté par de nombreuses personnes, ce qui l’incita à changer totalement de méthode, comme on le constate dans le chapitre 13, ce qui explique aussi le contenu de ces paraboles. Après tout, Matthieu fut confronté à un dilemme lorsqu’il écrivit son Évangile plusieurs décennies après la mort du Christ. Pourquoi tant de gens rejetèrent-ils le Messie ? Cette réaction semble aller à l’encontre des attentes eschatologiques du peuple juif. Pourquoi certaines personnes acceptèrent-elles Jésus, alors que beaucoup le rejetèrent ? Jésus apporte une réponse à cette question avec la parabole du semeur. Pour résumer, il déclare que l’origine du problème n’est pas Dieu. Après tout, il fait en sorte que l’Évangile soit prêché à toutes les catégories de personnes (les différents terrains), mais toutes ne réagissent pas de la même façon. Cette parabole comporte deux vérités essentielles. Tout d’abord, les semences semblent être les mêmes pour tous les terrains. En effet, ils sont tous considérés de la même façon, ils reçoivent tous la même Parole. Deuxièmement, tout le monde entend le message. Ce qui diffère, ce n’est pas l’écoute, mais la réaction des auditeurs. En effet, tous les êtres humains sont des disciples potentiels du Christ dans le sens où ils peuvent tous accepter son message. Le fait que ça devienne une réalité ne dépend pas de la transmission du message, mais de sa réception. Dans cette parabole, Jésus définit quatre types de terrains, dont trois ne parviennent pas faire fructifier la Parole. Nous pouvons souligner deux points au sujet de ce texte. Premièrement, ceux qui reçoivent la Parole et restent fidèles sont en minorité. C’était vrai du temps des premiers auditeurs de Jésus et c’est un fait que nous observons quand nous faisons de l’évangélisation aujourd’hui. Deuxièmement, c’est la façon dont nous répondons à ce message qui permet de le faire fructifier. Le message général de cette parabole du semeur, pour les premiers disciples comme pour nous aujourd’hui, est que nous ne devons pas renoncer lorsque les résultats de nos efforts d’évangélisation semblent bien décevants. Notre responsabilité consiste à semer la Parole et, si nous le faisons de façon régulière, nous obtiendrons des résultats.

Ainsi, continuons à semer quels que soient les résultats apparents de nos actions. ( George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*