Une leçon d’évangélisation, (2ème partie)
« Vous donc, entendez la parabole du semeur. » Matthieu 13.18
Dans Matthieu 13.18-23, nous trouvons quelque chose de rare dans les Évangiles : Jésus explique chaque partie de la parabole du semeur relatée aux versets 3 à 8. Cet enseignement était essentiel pour les disciples de Jésus et il l’est pour nous également, car nous nous décourageons facilement quand nous parlons de l’Évangile, et nous pensons que nous n’agissons pas comme nous le devrions. Non, dit Jésus. Le problème vient du terrain.
Certaines personnes ressemblent à des chemins. Ainsi, la Parole ne peut croître en eux. En Palestine, les champs étaient souvent faits de bandes de terre longues et étroites, séparées par des chemins. Tous ceux qui ont déjà eu un jardin potager savent que sur ces chemins la terre se tasse, et que même les mauvaises herbes ont du mal à y pousser. De la même façon, le cœur et l’esprit de certaines personnes se sont endurcis. Ils établissent un système de défense émotionnel et intellectuel qui les rend insensibles au message de l’Évangile. Satan est trop heureux de pouvoir faire en sorte que ce message ne puisse fructifier.
D’autres personnes sont superficielles. Elles sont représentées par le terrain pierreux. Ces personnes sont de la bonne terre, il y a de l’espoir. Elles font fructifier de belles plantes, mais les racines ne peuvent s’enfoncer profondément dans la terre. Jésus déclare que ces personnes peuvent potentiellement devenir des disciples, mais elles ne laissent pas la Parole de Dieu entrer en elles. Ainsi, leurs émotions et leur intellect ne sont pas touchés par la Parole. Celle-ci ne devient pas le moteur de leur vie. Par conséquent, quand les problèmes surgissent, ces plantes se fanent en raison de la chaleur du soleil et de leur manque de racines.
D’autres personnes encore étouffent la Parole. Tous les jardiniers savent que les mauvaises herbes poussent plus vite que les légumes. Or, si ces mauvaises herbes ne sont pas arrachées, elles peuvent même étouffer les autres plantes. Certaines personnes acceptent le message de l’Évangile, puis sont étouffées par les choses de ce monde. Jésus souligne que c’est l’amour des choses matérielles qui étouffe et finit par mettre fin à leur expérience spirituelle.
Ce n’est qu’après cette liste de chrétiens potentiels qui échouent d’une façon ou d’une autre que Jésus mentionne les personnes qui croissent et portent du fruit pour le royaume. Elles ne sont peut-être pas aussi riches en fruits que le jardinier le souhaiterait, mais cela est à venir. Les échecs dans le domaine de la proclamation de l’Évangile ne devraient pas nous décourager. Quand nous semons, nous récoltons toujours quelque chose.
Ainsi, continuons à semer, quelle que soit la façon dont notre entourage réagit à ce que nous disons. ( George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )