Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 04 mai

4 mai 2022

Les paraboles : une méthode d’enseignement efficace

« Les disciples vinrent lui demander : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Il leur répondit : Parce que, s’il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du règne des cieux, à eux cela n’a pas été donné. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a. Voilà pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient pas, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. […] Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent ! » Matthieu 13.10-16

Voilà une déclaration étonnante. Jésus déclara-t-il vraiment qu’il enseignait en paraboles pour cacher la vérité plutôt que de la révéler clairement à ses auditeurs ? Que voulait-il dire quand il déclara à ses disciples : « À vous, le mystère du règne de Dieu a été donné, mais pour ceux du dehors tout arrive en paraboles, de sorte que, tout en regardant bien, ils ne voient rien et que, tout en entendant bien, ils ne comprennent rien, de peur qu’ils ne fassent demi-tour et qu’il ne leur soit pardonné » (Marc 4.11-12). La version donnée par Marc est encore plus déroutante que celle de Matthieu. Après tout, Jean-Baptiste et Jésus débutèrent tous les deux leur ministère public en appelant leurs auditeurs à la repentance. Jésus parlait-il en paraboles pour rendre son enseignement plus clair ou pour rendre la vérité confuse de façon à ce que les gens ne puissent la comprendre et se repentir ? Voulait-il réellement qu’ils demeurent tels qu’ils étaient ?

De tout temps, ces déclarations ont troublé de nombreuses personnes. Elles semblent contredire la raison même pour laquelle Jésus parlait en paraboles. L’une des façons de résoudre le problème est de se rappeler que Jésus parlait en même temps à quatre groupes différents de personnes, dans la même foule : (1) les douze disciples ; (2) un groupe important mais fluctuant de disciples désireux de croire ; (3) la « foule », qui comprenait beaucoup de personnes curieuses mais peu désireuses de croire ; (4) enfin, ses adversaires.

Dans ce contexte, les paraboles avaient pour but de faire le tri entre les personnes qui étaient vraiment intéressées et celles qui ne cherchaient qu’à se distraire. Pour Jésus, les paraboles étaient une méthode permettant à ses auditeurs de découvrir un sujet et d’y réfléchir, afin de parvenir à le comprendre. Il désirait que les personnes qui l’écoutaient méditent sur les implications des récits qu’il leur proposait. Inversement, comme le dit William Barclay, « les paraboles dissimulent la vérité pour ceux qui sont soit trop paresseux pour réfléchir, soit trop aveuglés par leurs préjugés pour voir ». Cette méthode d’enseignement devint une sorte de jugement, car elle permettait de séparer l’ivraie du bon grain, ceux qui ne pensaient qu’aux choses de ce monde de ceux qui étaient attachés aux choses spirituelles. Ainsi, Dieu veut que nous méditions sur les grandes vérités de sa Parole. ( George Knihgt – Tournez les yeux vers Jésus )

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